Hargeisa
Rappels
- Pays :
Somalie - Coordonnées : 9° 31’ 40”N, 44° 5’ 19”E
- Code OACI : HCMH
- Code IATA : HGA
- Date de mise en service : en 1954
Historique
Petit site aéroportuaire construit dans les années 1950, Hargeisa fut agrandi et modernisé durant les années 1980 et accueillit en parallèle des avions de la force aérienne somalienne (on repère encore plusieurs alvéoles destinées à abriter des avions de combat à l'extrémité nord de la piste). La base fut largement utilisée par l’État somalien contre les différents mouvements rebelles de la région mais aussi contre l’Éthiopie dans le cadre de la guerre de l'Ogaden. Elle abrita à cette époque une escadre de chasse avec deux escadrons regroupant quatorze MiG-17 et huit MiG-21MF selon Tom Cooper.
Sérieusement endommagé durant la guerre civile des années 1990, l'aéroport de Hargeisa est aujourd'hui progressivement remis en état au profit des autorités de l’État autoproclamé du Somaliland. Sa piste a notablement été rallongée. On y trouvait encore plusieurs épaves de MiG-17 somaliens hors d'état de vol en 2014.
Courant 2024, une force aérienne aurait été officiellement constituée par le Somaliland. Hargeisa abriterait depuis octobre 2025 un centre de formation disposant de quatre avions UTVA-75 anciennement en service dans l'armée de l'air serbe. Ces appareils de couleur majoritairement blanche arborent le mot "Somaliland" sur leur fuselage, le drapeau national sur leur dérive et des codes tactiques allant apparemment de SL-A01 à SL-A04.
Pistes existantes
- Piste de 3 700 m (12 139 ft) orientée 06/24 (Asphalte)