Manado (Sam Ratulangi IAP)
Rappels
- Pays : Indonésie
- Coordonnées : 1° 32’ 29”N, 124° 55’ 34”E
- Code OACI : WAMM
- Code IATA : MDC
- Date de mise en service : en 1942
- Propriétaire : Aéronavale indonésienne
Historique
L'actuel aéroport Sam Ratulangi est situé au nord-est de la ville de Manada, sur l'île indonésienne de Sulawesi (Célèbes). Il dessert la capitale de la province de Sulawesi Utara (Sulawesi du Nord) et a vu passer près de 2,9 millions de passagers en 2018.
Bâti par les Japonais à partir de 1942 et alors connu sous le nom de Mapanget, il fut plusieurs fois attaqué par l'aviation américaine à partir de septembre 1944 et progressivement neutralisé. Il devint un aéroport civil à partir de 1948.
Le site actuel se divise en deux parties d'importance inégale. A l'ouest de la piste (2 650 mètres de longueur), on trouve les installations civiles ainsi qu'un terminal spécialisé dans le fret aérien. Côté est, la marine indonésienne a établi une base militaire centrée autour d'un parking et de deux hangars, plus divers bâtiments administratifs et des casernements.
Progressivement étoffée depuis les années 2010, l'emprise militaire n'accueille pas d'unité à l'année mais peut abriter des détachements d'avions de patrouille maritime ou de transport ainsi que des hélicoptères. Elle dépend administrativement de la Wing Udara 3 de l'aéronavale indonésienne.
Pistes existantes
- Piste de 2 650 m (8 694 ft) orientée 18/36 (Asphalte)