Bozhurishte
Rappels
- Pays : Bulgarie
- Coordonnées : 42° 45’ 12”N, 23° 12’ 24”E
- Base démantelée : None
Historique
Le terrain de Bozhurishte fut le premier aéroport de la capitale bulgare. Il fut construit à une douzaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville et était opérationnel lors de la Première Guerre Mondiale.
Après-guerre, il accueillit l'entreprise publique DAR, chargée de la conception et de la fabrication d'appareils bulgares. Bien que dépourvu d'une piste en dur, il possédait plusieurs hangars, un dépôt souterrain de carburant, deux dépôts de munitions et diverses infrastructures.
La composante aérienne des forces bulgares y déployait à l'été 1941 une trentaine de chasseurs Avia B.534 et neuf avions d'entraînement DAR-3 et KB-4. Des appareils de reconnaissance vinrent s'y rajouter dans les années suivantes. La Luftwaffe n'y resta pas, préférant le terrain de Vrazhdebna. La base servit durant tout le conflit à la protection de l'espace aérien de Sofia, y compris à la fin de la guerre avec des Bf-109G.
Bozhurishte poursuivit ses activités militaires après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Un régiment de Yakovlev Yak-9 vint s'y installer, d'abord numéroté 6 puis 16è IAP. L'aérodrome devint rapidement le quartier général de la 6è IAD (division de chasse), réorganisée et rebaptisée 6è IShAD (division de chasse et d'attaque) début 1949. Le 16è IAP fut dissous au début de l'année 1950 tandis que Bozhurishte profitait en novembre de la même année d'une nouvelle modification de l'organigramme de l'aviation bulgare pour devenir le quartier général de la nouvelle 4è IAD. Le 43è IAP fut constitué à cette occasion avec là encore des Yak-9 avant d'être transféré en avril 1952 à Dobroslavtsi.
Par la suite, Bozhurishte fut surtout utilisée par des unités de veille aérienne et de détection radar. Il subsiste encore une piste bétonnée de huit cents mètres de longueur, un taxiway circulaire et quelques bâtiments.
Pistes existantes
- Piste de 800 m (2 625 ft) (Béton)