Andijan
Rappels
- Pays : Ouzbékistan
- Coordonnées : 40° 43’ 3”N, 72° 16’ 55”E
- Code OACI : UTFA
- Code IATA : AZN
- Propriétaire : Armée de l'air soviétique
Historique
L'aéroport international d'Andijan (dont le trafic commercial est en l'état assez limité) occupe la partie nord-est de l'ancienne base soviétique qui s'y trouvait durant la Guerre Froide. Dotée d'une piste longue de presque trois kilomètres et d'au moins huit grand abris bétonnés, celle-ci abrita à partir de 1955 le 9è GvIAP (régiment de chasse de la Garde), une unité affectée à la 15è DPVO (division de défense aérienne) de la 12è Armée aérienne indépendante.
Le site se présente assez étrangement. Il a été quelque peu bouleversé dans les années 2010, plusieurs aires de dispersion avec emplacements individuels protégés par des levées de terre et l'un des deux parkings implantés le long du taxiway ayant disparu à l'occasion de remise en culture de terres agricoles et de modifications des axes de circulation. Si les abris bétonnés sont toujours là, il n'y a plus aucune activité militaire visible depuis de nombreuses années.
Le régiment déployé ici était une formation ancienne et prestigieuse, avec un équipement d'abord assez classique pour une unité de la PVO : MiG-15, MiG-17 puis un passage sur le Sukhoi Su-15 à partir de 1968. Entretemps, l'unité avait aussi mis en œuvre un escadron de MiG-19 qui fut engagé à plusieurs reprises mais sans succès pour tenter d'intercepter les Lockheed U-2 américains qui menaient des vols de reconnaissance au-dessus de l'Union Soviétique. C'est cependant en 1990 que le 9è GvIAP se distingua véritablement en devenant le seul régiment soviétique de toute l'Asie centrale à être converti sur Sukhoi Su-27, PVO et aviation tactique comprise.
En 1992, la base et le régiment furent pris en compte par la nouvelle force aérienne ouzbèke qui semble les avoir abandonnés assez vite.
Pistes existantes
- Piste de 2 978 m (9 770 ft) orientée 04/22 (Béton)