Parem
Rappels
- Pays : Micronésie
- Coordonnées : 7° 21’ 31”N, 151° 47’ 20”E
- Date de mise en service : en 1943
- Date de démantèlement : en 1944
- Propriétaire : Aéronavale japonaise impériale
Historique
L'île de Parem (également désignée Param) appartenait au complexe militaire japonais aménagé dans le lagon de Truk (connu désormais sous le nom de Chuuk). Un terrain d'aviation y fut construit entre juin 1943 et janvier 1944.
Une piste de 1 200 mètres de longueur (et cent de large) fut initialement aménagée avant d'être portée à 1 430 mètres. Elle était orientée nord-est/sud-ouest et fut dotée de quinze aires de stationnement capables d'accueillir un total de cinquante appareils. Construit rapidement, le site ne fut pas pourvu de zones de maintenance mais reçut huit canons calibre 127 mm, capables de protéger les lieux des bombardements mais aussi en mesure de couvrir la passe sud permettant l'accès au lagon. Des bombardiers y furent déployés contrairement au terrain d'Etten prévu pour des chasseurs.
A partir de février 1944, Truk et ses installations firent l'objet d'une vaste campagne offensive américaine. Le 17 de ce mois, une première vague de bombardements décima les rangs de l'aviation japonaise et se concentra sur les terrains locaux, permettant ainsi aux vagues suivantes de frapper les navires présents dans le lagon. Bien que sérieusement endommagé, Parem servit à une riposte japonaise dans la nuit suivante : six bombardiers torpilleurs Nakajima B5N équipés d'un radar se dispersèrent pour traquer les navires américains. L'un d'entre eux parvint à détecter le porte-avions USS Intrepid et à mener une attaque réussie obligeant le navire à quitter les lieux. De nouvelles attaques menées les jours suivants neutralisèrent la base pendant une vingtaine de jours. En avril 1944, il restait une douzaine de B5N et autant de Yokosuka D4Y1 opérationnels sur place. Les raids menés entre le 30 avril et le 1er mai détruisirent selon les Américains 15 % des bâtiments encore debout sur l'île, ce qui était fort peu par rapport aux autres. Mais il restait à ce moment-là bien peu d'avions encore en état de voler. En juin, Parem fut évacuée ce qui n'empêcha pas l'aviation alliée d'attaquer régulièrement les ruines jusqu'à la fin de la guerre.
Aujourd'hui, la jungle a repris possession de Parem.
Pistes existantes
- Piste de 1 430 m (4 692 ft)