Etten

Rappels

  • Pays : Micronésie
  • Coordonnées : 7° 21’ 19”N, 151° 53’ 6”E
  • Date de mise en service : en 1943
  • Date de démantèlement : en 1945
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale japonaise impériale

Historique

L'île d'Etten se trouve dans le lagon de Truk, une île appartenant actuellement à la Micronésie et qui fut durant la Seconde Guerre Mondiale l'un des bastions de la marine impériale japonaise. Elle se trouve dans la partie est du lagon, à huit cents mètres au sud de l'île de Tonowas (alors connue comme Dublon) et à huit kilomètres de celle de Weno (Moen).

Le site fut véritablement occupé à partir de 1934. Des travaux bien décrits sur le site Pacific Wrecks permirent de remodeler le relief de l'île et d'y établir progressivement un terrain d'aviation. Intensifiés à partir de 1939, ils furent achevés en décembre 1943. A cette date, Etten était devenue une sorte de porte-avions naturel. On y trouvait une piste de mille mètres de longueur (pouvant être éclairée pour les missions de nuit) avec un revêtement bétonné orientée nord-est/sud-ouest et se terminant par une portion circulaire pour les manœuvres au sol. A proximité, un axe desservait un parking servant de zone de réparation (pour les opérations de maintenance) au sud-est de ce cercle. L'essentiel des bâtiments locaux, dont le centre administratif ainsi qu'une usine de production d'électricité, se situait également là. Sur la droite de ces édifices, on distingue encore le Mont Uinku, la seule colline de l'île (montant à environ quarante mètres d'altitude). Elle accueillait alors deux canons antiaériens de 127 mm et trois canons plus légers dans des emplacements bétonnés ainsi que des installations dédiées et un projecteur. Quarante places de stationnement pour chasseurs et sept pour bombardiers avaient été implantés entre la piste et cette colline. Selon Mark Lardas (dans l'Osprey Air Campaign consacré à l'attaque de Truk en 1944), Etten pouvait accueillir jusqu'à deux cents appareils.

Pendant le conflit dans le Pacifique, l'île fut employée pour protéger le lagon mais aussi comme point d'étape pour les transferts d'avions entre les îles Mariannes et la Nouvelle-Guinée. Elle fit l'objet de l'attention des bombardiers américains dès le mois de mars 1944 et fut abandonnée début mai, les attaques se poursuivant cependant jusqu'en avril 1945. Ce qu'il reste des installations japonaises est aujourd'hui recouvert par la jungle locale.

Pistes existantes

  • Piste de 1 000 m (3 281 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.