Van

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Turquie
  • Coordonnées : 38° 28’ 12”N, 43° 20’ 7”E
  • Code OACI : LTCI
  • Code IATA : VAN

Historique

Situé près du lac de Van dans l'est de la Turquie, cet aéroport civil est utilisé pour mener des opérations avec des drones au-dessus des zones frontalières avec l'Arménie, l'Irak et l'Iran ainsi que dans l'espace aérien irakien (dans le cadre de missions menées par les forces turques en Irak même). Celles-ci ne dépendent pas de l'armée turque mais du ministère turc de l'Intérieur.

L'emprise militaire se répartit en trois points du périmètre. Au sud, on relève à l'été 2020 un hangar et une zone de stationnement en construction puis plus au nord une seconde zone de stationnement plus large et trois hangars (une paire plus un troisième plus grand). Des installations de contrôle des drones sont également visibles. Mais le gros des installations militaires se situe cependant encore plus au nord : là, autour d'un vaste tarmac (avec neuf hélisurfaces tracées sur le revêtement), on aperçoit trois hangars plus vastes que les précédents. Deux d'entre eux possèdent des marquages indiquant qu'ils peuvent accueillir quatre drones avec une largeur de vingt-deux mètres pour chaque emplacement, celui en position centrale n'en a qu'un mais large de vingt-six mètres. On retrouve à l'ouest de ces installations d'autres systèmes de communication. Sur cette zone, pas moins de quatre drones de type Bayraktar sont visibles.

Selon le compte Twitter IntelAssess (@812Z_), Van pourrait contrôler jusqu'à trois systèmes de six drones chacun.

En plus des drones, la Jandarmia turque pourrait y déployer des hélicoptères Sikorsky S-70 et Bell 429, ainsi que des avions Beech 350. On distingue d'ailleurs deux hélicoptères de ces modèles précis sur l'aire de stationnement centrale.

Pistes existantes

  • Piste de 2 750 m (9 022 ft) orientée 09/27 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.