Cold Bay Airport
Rappels
- Pays : États-Unis
- Coordonnées : 55° 11’ 55”N, 162° 43’ 16”O
- Code OACI : PACD
- Code FAA : CDB
- Code IATA : CDB
- Date de mise en service : en mars 1942
- Propriétaire : USCG
Historique
Aménagée dans le plus grand secret par l'US Army à partir de la fin de l'année 1941, Fort Randall Army Airfield devait être l'un des maillons de la chaîne de défense de l'Alaska dans l'éventualité d'une offensive ennemie. Ce renforcement discret fut le bienvenu lorsque la marine japonaise attaque par surprise les îles Aléoutiennes à partir de l'été 1942. Le 3 juin de cette année, le terrain accueillait deux détachements des 11th et 12th Fighter Squadron (soit vingt-quatre chasseurs Curtiss P-40E) plus six bombardiers Martin B-26A.
Le 3 juin 1942, les P-40 de la base furent les seuls à s'opposer au premier raid aérien japonais mené contre le port et les installations de Dutch Harbor à près de deux cents quatre vingt dix kilomètres au sud-ouest, le terrain plus proche de Fort Glenn ne recevant pas l'alerte à temps. Mais ils arrivèrent dix minutes après le départ des avions ennemis. Le même jour, les six B-26 équipés de torpilles échouèrent à retrouver la flotte japonaise : un seul appareil parvint à portée du porte-avions Ryujo mais échoua à le toucher. Le 11 juin, cinq North American B-25 décollèrent de Fort Randall pour attaquer l'île de Kiska tombée aux mains des Japonais.
Au printemps et à l'été 1945, le site servit au transfert de navires et de fournitures destinées à soutenir l'entrée de guerre de l'URSS contre le Japon. Des instructeurs américains et des personnels soviétiques à l'entraînement y furent déployés à cette occasion.
En 1948, la base fut rebaptisée Thornbrough Air Force Base et transférée à l'US Air Force. Elle fut notamment employée comme point de transit pour les avions de transport ravitaillant les troupes dans la péninsule coréenne. Elle ferma sitôt le conflit terminé en 1953 et devint un aéroport civil sous le nom de Cold Bay Airport, servant à l'occasion à la logistique des forces américaines dans la région. L'US Coast Guard y déploie des hélicoptères Sikorsky MH-60T (détachés de leur base de Kodiak) chaque automne et chaque hiver afin de protéger les navires de pêche de la région.
L'aéroport actuel possède deux pistes (l'une de 3,1 kilomètres, l'autre de presque 1,5 kilomètres) qui se croisent et des installations de différents services administratifs ainsi que du National Weather Service.
Pistes existantes
- Piste de 3 103 m (10 180 ft) orientée 15/33 (Asphalte)
- Piste de 1 494 m (4 902 ft) orientée 08/26 (Asphalte)