Liberec
Rappels
- Pays : République Tchèque
- Coordonnées : 50° 46’ 14”N, 15° 1’ 13”E
- Code OACI : LKLB
- Date de mise en service : en 1936
- Propriétaire : Luftwaffe (IIIe Reich)
Historique
Le terrain de Liberec est issu d'une base aérienne tchécoslovaque construite entre 1935 et 1936 à environ quatre-vingt dix kilomètres au nord de Prague, près de la frontière de l'Allemagne nazie. La ville appartient alors à la région des Sudètes majoritairement peuplée d'Allemands désireux d'être rattachés au Troisième Reich. En 1938, Hitler parvient à mettre la main sur les Sudètes après les accords de Munich. Reprenant son nom germanique de Reichenberg, la localité voit arriver la Luftwaffe qui occupe le terrain d'aviation à partir de ce moment là.
Deux groupes de bâtiments constituent à cette époque l'essentiel des infrastructures locales. Au nord-est, on trouvait plusieurs hangars ainsi que des ateliers et un parc à véhicules. Les baraquements et les logements du personnel étaient quant à eux au sud-est. Les avions se posaient sur une surface en herbe. Les lieux voient la formation en novembre 1938 d'un groupe de reconnaissance (Aufklärungsgruppe 41) doté de trois escadrilles d'Henschel Hs 126. Elle furent progressivement envoyées ailleurs jusqu'en septembre 1939. Deux escadrilles supplémentaires furent crées en décembre 1940, toujours sur Hs 126, et quittèrent à leur tour le site en avril 1941.
Après l'été 1941, il fallut attendre mars 1945 pour voir de nouveau une activité significative à Reichenberg avec l'arrivée de quelques unités plus ou moins replâtrées tentant de protéger les dernières forces allemandes en Tchécoslovaquie. On vit notamment arriver l'état-major et le premier groupe de chasse de la JG 6 (chasseurs Bf 109G et Fw 190A/D) ainsi que des avions de reconnaissance.
Il est possible que dans l'immédiat après-guerre des forces soviétiques aient temporairement été stationnées sur place. Cependant, Liberec ne fut pas pourvue d'infrastructures en dur, de piste ou de taxiways bétonnés. L'ancienne base est aujourd'hui un paisible aéroclub avec une piste en herbe d'un kilomètre de longueur.
Pistes existantes
- Piste de 1 050 m (3 445 ft) orientée 16/34 (Herbe)