Cēsis

Rappels

Historique

Situé en Lettonie entre les villes de Sigulda et de Valmiera, le terrain d'aviation de Cēsis dispose aujourd'hui d'une piste en herbe de huit cents mètres de longueur, d'un espace de stationnement en dur et de quelques bâtiments. On repère au sol un ancien Antonov An-2 peint en jaune.

Etabli au plus tard à la fin des années 1930, le site connu par les Allemands sous le nom de Wenden fut peu employé par les militaires jusqu'à l'été 1944, période pendant laquelle il fut utilisé par des chasseurs (JG 54) et des avions d'attaque au sol (SG 3 et SG 4). Évacué et ses maigres installations démolies dans le même temps par la Luftwaffe en septembre 1944, il fut remis en état par les Soviétiques qui y établirent leurs propres appareils.

Après-guerre, Cēsis abrita temporairement (1946 à 1948) les chasseurs Yakovlev Yak-3 du 148è IAP (régiment de chasse), une unité dépendant de la PVO (défense aérienne soviétique). On ignore si d'autres formations suivirent mais au vu de la configuration des lieux, il semble peu probable qu'une base aérienne y ait été établie durant la Guerre Froide.

Pistes existantes

  • Piste de 800 m (2 625 ft) orientée 03/21 (Herbe)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.