Wadi Abu Rish

Rappels

Historique

Située à environ soixante-dix kilomètres à l'est de son homologue de Beni Sueif, Wadi Abu Rish est une base aérienne égyptienne qui a connu une certaine expansion ces dernières années. En 2012, les lieux s'apparentaient davantage à un terrain avancé qu'à une base opérationnelle immédiatement. On relevait la présence de deux pistes parallèles de trois kilomètres chacune. A chaque extrémité de ces pistes, un groupe d'abris bétonnés de différentes tailles permettait d'y abriter des avions de combat. Au-delà d'un parking de taille modeste (environ 200 mètres sur 70) au sud, il n'existait aucun espace ouvert pour le stationnement. Enfin, un groupe de plusieurs dizaines de petits bâtiments était visible au nord-est : la forme de certains laissait à penser qu'ils étaient pour certains durcis (stockage protégé de munitions ? Autre chose ?).

En 2014, la vue satellite proposée par Google Earth montrait un début d'évolution : édification d'un autre groupe de bâtiments (non durcis et plus ordinaires) à l'ouest et surtout un début de construction d'imposantes structures à l'est, structures qui devaient se révéler être des abris bétonnés de grande taille. La physionomie des lieux connaissait alors une nette transformation. En 2017, la plupart des abris précédents avaient été remplacés par de nouveaux, deux parkings plus grands étaient installés au sud-est et l'élévation de nouveaux bâtiments se poursuivait.

En 2018, on relève la présence de trente grands abris bétonnés répartis en deux groupes au nord et au sud des pistes, certains des abris plus anciens ayant été conservés. Tous les revêtements des pistes et des taxiways ont été refaits et un axe de circulation pour sécuriser tout le périmètre a été aménagé. Il semble également que les travaux continuent dans certaines parties de la base.

Bien que l'on n'aperçoive aucun appareil sur les vues disponibles, le site Internet Scramble.nl avance que Wadi Abu Rish a été attribuée à une partie de la flotte de MiG-29M2 récemment entrés en service dans l'armée de l'air égyptienne. On y trouverait le 42 Tactical Fighter Squadron du 104 Tactical Fighter Wing, ainsi qu'une unité de formation dédiée.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 01L/19R (Asphalte)
  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 01R/19L (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.