Lalmonirhat
Rappels
- Pays : Bangladesh
- Coordonnées : 25° 53’ 23”N, 89° 25’ 52”E
- Code OACI : VGLM
- Propriétaire : Armée de terre bangladaise
Historique
Situé tout au nord-ouest du Bangladesh, ce terrain d'aviation présente une configuration particulière.
La piste est située au sud. Elle mesure 1 800 mètres environ avec deux parties circulaires aux extrémités pour faciliter les manœuvres en bout de piste. Cependant, seule une partie réduite et asphaltée (par dessus le revêtement initial en béton) paraît utilisable. En remontant vers le nord, on distingue un grand parking rectangulaire avec des six marquages au sol pour des hélicoptères (un plus grand que les autres, certains partiellement effacés). De là, on accède aux installations de la base, à un second parking plus étroit et à un axe qui dessert une vingtaine d'aires de stationnement de forme circulaire ou quadrangulaire. Cet axe forme grossièrement un triangle dont la base rejoint le second parking déjà cité.
Sept autres aires sont accessibles en partant de l'extrémité ouest de la piste. Elles paraissent en plus mauvais état que les précédentes.
Le site pourrait avoir servi de base aérienne pour des avions de combat, peut-être au temps où le Bangladesh était un territoire pakistanais. Il dépend aujourd'hui de l'armée de terre bangladaise. La faible partie de piste vraiment utilisable pourrait attester d'un usage par des avions légers desservant la garnison locale. Il a été indiqué par une parution de la société d'aviation néerlandaise Scramble (le numéro d'avril 2020 pour être précis) qu'une école d'aviation y avait été constituée et que des travaux avaient permis l'érection d'un hangar, de nouveau bâtiments et d'un helipad. On ignore quels appareils y seront stationnés
Pistes existantes
- Piste de 657 m (2 156 ft) orientée 09/27 (Asphalte)