Fengsheng
Rappels
- Pays : Chine
- Coordonnées : 40° 32’ 43”N, 124° 13’ 49”E
Historique
Cette ancienne base aérienne chinoise était abandonnée depuis des années. Le site était d'une conception datée vraisemblablement des années 1950 ou 1960. On repèrait une piste en dur de deux kilomètres de longueur, deux espaces de stationnement aux deux extrémités du taxiway parallèle ainsi qu'une vingtaine d'alvéoles protégées par des levées de terre. Certaines éyaient au bord du taxiway, les autres étaient visibles au sud-ouest en suivant un axe de dégagement depuis le bout de la piste. En partant de l'extrémité est de la piste, un axe bétonné (pouvant peut-être aussi servir pour décoller en cas d'urgence ?) menait à un accès creusé sous une colline, abritant vraisemblablement un hangar d'aviation ou un local de maintenance.
Cependant, d'importants travaux y ont été menés entre 2019 et 2020. Toute la partie nord-est a été remodelée. Une piste plus petite a été tracée sur l'ancienne avec huit hélisurfaces rectangulaires sur sa droite. Deux rangées d'abris légers et de hangars donnant sur deux tarmacs ont été édifiés en parallèle. Plus à l'ouest, une zone de stationnement séparée et clôturée est formée d'alvéoles carrées protégées par des levées de terre (ou de béton). Au nord-ouest, l'espace dédié à la garnison était déjà en réfection fin 2018 et a été modernisé.
Selon Scramble.nl, Fengsheng accueillerait désormais la brigade d'aviation du 79è Groupe d'Armées. Cette formation disposerait d'hélicoptères Mil Mi-17, Harbin Z-9 et Z-19 ainsi que des Changhe Z-8.
Pistes existantes
- Piste de 600 m (1 969 ft) orientée 04/22 (Asphalte)
- Piste