Lipki

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays Biélorussie, Minsk
  • Coordonnées : 53° 54’ 42”N, 27° 42’ 26”E
  • Code OACI : UMMI

Historique

Le terrain d'aviation de Lipki semble avoir été actif au moins depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Situé à l'est de Minsk, il devint l'un des maillons méconnus, mais essentiels, des forces militaires soviétiques casernées en Biélorussie.

En 1945, le 142è OSAP (régiment indépendant de transport) fut transféré à Lipki. Il devint trois années plus tard le 248è OSAE (escadron indépendant de transport) et fut placé sous le contrôle de la 26è Armée aérienne. Il fut rejoint quelques années plus tard par le 66è OSAE qui lui dépendait directement du district militaire de Biélorussie. Ces deux unités mirent en œuvre tout un assortiment d'appareils. En 1989, le 248è OSAE disposait ainsi de huit hélicoptères (Mil Mi-8) et de quatre avions de transport (deux Antonov An-12 et deux Tupolev Tu-134), le 66è OSAE de quatorze hélicoptères (Mil Mi-6, Mi-8, Mi-17, Mi-24 et Mi-26) et de trois avions (deux Antonov An-26 et un Iliouchine Il-22).

L'année 1989 marqua un tournant. Le 50è OSAE, tout juste de retour de Kaboul (Afghanistan), fut rapatrié en Biélorussie et fusionné avec les deux autres unités stationnant à Lipki. La nouvelle entité demeura sous le contrôle de la 26è Armée aérienne et fut officiellement prise en compte par la nouvelle armée de l'air biélorusse en 1992 sous le nom de 50è Base aérienne. Celle-ci ne demeura cependant que deux ans sur place avant d'être déménagée à Machulischi.

Actuellement, Lipki est toujours une base aérienne mais ne dépend plus de l'armée de l'air biélorusse. Elle accueille le gros des moyens du ministère local des Situations d'urgence (hélicoptères Eurocopter AS355, Mil Mi-8MT et plusieurs Mil Mi-26 ex-militaires). On y trouve aussi la plus importante implantation de la DOSAAF biélorusse, une institution engagée dans l'instruction des futurs pilotes civils et leur permettant ensuite de voler sur divers aéronefs (ici des avions Antonov An-2 et Yakovlev Yak-52, ainsi que des hélicoptères Mil Mi-2).

Pistes existantes

  • Piste de 2 300 m (7 546 ft) orientée 02/20 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.