Pula

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Croatie
  • Coordonnées : 44° 53’ 36”N, 13° 55’ 19”E
  • Code OACI : LDPL
  • Code IATA : PUY

Historique

Situé à proximité de la ville portuaire de Pola, en Istrie italienne, ce terrain d'aviation fut initialement un simple site utilisable en cas d'urgence. Avec l'entrée en guerre de l'Italie dans la Seconde Guerre Mondiale, il fut progressivement aménagé bien que ses infrastructures n'aient jamais été très développées. Il servit surtout de base à des unités de reconnaissance jusqu'à l'armistice de septembre 1943. Après cette date, la Luftwaffe prit possession des lieux sans l'utiliser de manière régulière. Il fut définitivement évacué en août 1944 après avoir été rendu inutilisable.

Après-guerre, la région de Pola fut attribuée à la Yougoslavie et la ville rebaptisée Pula. Elle devint l'un des principaux ports yougoslaves sur la mer Adriatique. La base aérienne allemande fut de nouveau développée et devint un site mixte, civil et militaire. Le trafic civil atteignit le chiffre de 670 000 passagers en 1991, juste avant le début de la guerre civile yougoslave. Il a été estimé à un peu moins de 718 000 passagers en 2018, essentiellement des touristes venus par des vols saisonniers sur la côte croate.

L'armée de l'air yougoslave s'implanta elle aussi sur l'aéroport. La 185è Escadre de chasse-bombardement commandait en 1991 un escadron de Soko G-4 Super Galeb (229è LBAE) et un escadron de MiG-21 (129è LAE, avec des MiG-21PFM et des biplaces MiG-21UM/US). Cette formation assurait la formation finale des pilotes yougoslaves avant leur transfert à des unités opérationnelles.

En 1995, Pula devint partie intégrante de la Croatie. La nouvelle armée de l'air croate utilisa les installations locales pour y stationner sa flotte de chasseurs MiG-21 pendant plusieurs années avant de les envoyer à Zagreb-Pleso. Des déploiements temporaires y furent régulièrement organisés jusqu'en 2012. En septembre 2018, le ministère croate de la Défense indiquait son intention de faire de Pula son centre pour les opérations des drones en service dans le pays. On y trouve désormais la flotte de l'armée de terre croate à savoir quatre Elbit Skylark et six Orbiter 3B, tous de conception israélienne.

Pistes existantes

  • Piste de 2 950 m (9 678 ft) orientée 09/27 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.