Oleksandriia

Rappels

Historique

Localisée dans l'oblast de Kirovohrad au nord-est de la ville du même nom, la base aérienne d'Oleksandriia abrita d'abord dans les années 1950 un régiment de transport aérien, le 51è GvVTAP. Le quartier général de sa division, la 54è VTAD, s'y trouvait aussi.

En 1959, cette unité fut convertie en régiment d'hélicoptères, le 51è OGvVP (régiment d'hélicoptères de la Garde). Dans les années 1960, elle fut organisée en quatre escadrons, deux opérant des Mil Mi-4 (remplacés en 1972 par des Mi-8) et deux disposant de Mil Mi-6. Cette formation fut placée sous le commandement de la 17è Armée aérienne soviétique dans le district militaire de Kiev.

Les installations de la base sont pour l'essentiel regroupées à l'ouest du périmètre, juste à proximité d'une première série d'aires de stationnement bétonnées. Une bretelle d'accès dessert une seconde aire plus petite et quelques bâtiments supplémentaires plus à l'est. En tout, on repère au moins une soixantaine de places de taille variable pour y parquer des hélicoptères. Une petite piste est aussi disponible pour faciliter les décollages.

Le 51è OGvVP participa à l'invasion de la Tchécoslovaquie en 1968 en y déployant ses Mil Mi-4 et déploya des équipages en Afghanistan en 1980-1981 et 1985-1986. Il contribua également à l'opération de nettoyage déclenchée en 1986 autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl. En 1991, il disposait théoriquement de vingt-neuf Mil Mi-8 et de vingt-six Mil Mi-6. Ces appareils furent intégrés à la nouvelle force aérienne ukrainienne en janvier 1992.

La présence sur des vues satellites datées de mai 2017 de plusieurs hélicoptères et le bon état apparent des installations laisse à penser que la base est toujours opérationnelle, peut-être au profit des appareils de la 18è brigade aérienne de Poltava.

Pistes existantes

  • Piste de 330 m (1 083 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.