Altenburg

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays Allemagne, Leipzig
  • Coordonnées : 50° 58’ 50”N, 12° 30’ 36”E
  • Code OACI : EDAC
  • Code IATA : AOC
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air soviétique

Historique

L'aéroport de Leipzig-Altenburg est l'un des plus anciens centres dédiés à l'aéronautique en Allemagne. Il fut d'abord construit comme camp militaire pour l'armée saxonne, avant de devenir un aérodrome en 1913, puis un centre de production et de formation durant la Premier Guerre Mondiale.

Démantelé après-guerre, puis remis en état lors de la création de la Luftwaffe, Altenburg (également connu sous sa première appellation, Nobitz) redevint un grand centre d'entraînement pour les équipages allemands. Capturé par les forces alliées en 1945, il échut par la suite aux Soviétiques.

De 1945 à 1994, Altenburg devint l'une des grandes bases aériennes dépendant du GSVG, le Groupement des Forces Soviétiques en Allemagne. Elle accueillit plusieurs unités du Corps Sud de la 16è Armée Aérienne (la composante aérienne du GSVG). On vit également de nombreux modèles d'avions se succéder sur le tarmac, dont des MiG-15bis, des MiG-21SMT ou encore des MiG-21R de reconnaissance (mis en œuvre par le 294è ORAP).

En 1990, Altenburg abritait le prestigieux 968è IAP, dépendant de la 6è GvIAP (division de chasse de la Garde) Donestkaya i Segedskaya. Ce régiment de chasse était arrivé de la base aérienne de Ross, dans le Bélarus actuel, en 1989. Auparavant, Altenburg avait accueilli une unité d'attaque au sol, le 296è APIB (volant sur MiG-27D et MiG-27M).

Évacuée par les Soviétiques en 1994, Altenburg fut transformé en aéroport civil, notamment pour l'aviation légère et les vols d'affaires.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.