Zavitinsk

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 50° 11’ 30”N, 129° 30’ 12”E

Historique

Bâtie en Extrême-Orient à proximité de la grande base d'Ukrainka-Seryshevo et du centre urbain de Belogorsk, Zavitinsk abrita plusieurs formations de la force aérienne soviétique, puis russe.

Sous sa dernière forme, la base était organisée autour d'une piste bétonnée de trois kilomètres de longueur et large d'un peu près soixante. A trois cents mètres sur sa gauche, un taxiway élargi sur l'essentiel de sa longueur à soixante-dix mètres possédait une grosse demie-douzaine d'alvéoles de stationnement protégées par de larges levées de terre, chacune capable d'accueillir un appareil de grande taille. Le gros des installations de la base se trouvait à l'ouest de celles-ci, avec notamment un dépôt de carburant à trois citernes.

En partant de l'extrémité sud de la piste vers l'est, on atteint une aire de dispersion avec dix-neuf alvéoles supplémentaires.

Zavitinsk représentait une implantation notable dans la région. On y trouva deux types d'appareils, des bombardiers et des avions de transport.

A partir de 1946, la base abrita le 303è TBAP (régiment de bombardement lourd). D'abord constitué d'Iliouchine Il-4, l'unité perçut en 1951 des Tupolev Tu-4 (copie soviétique du Boeing B-29 américain). Six années plus tard, elle perçut des Tupolev Tu-16. Ces appareils furent progressivement convertis ou remplacés par des variantes porteuses de missiles (Tu-16K) dans les années 1970. Il semble également avéré que des appareils de guerre électronique (peut-être des Tu-16P) aient constitué l'un des trois escadrons de l'unité à ce moment-là.

Le 169è GvTBAP (régiment de bombardement lourd de la Garde) et ses Il-4 demeura aux côtés du 303è TBAP de 1948 à 1951 avant de partir pour la base de Khorol.

En 1963, Zavitinsk fut désignée pour accueillir le seul régiment de transport aérien qui devait être présent en Sibérie (avec le 192è GvVTAP d'Ukkurey). Le 930è VTAP débarqua sur la base avec de rares Antonov An-8, remplacés quatre années plus tard par des An-12. Il travaillait en coopération avec une brigade d'assaut par air (la 13è, dépendant directement du district militaire d'Extrême-Orient), basée à Magdagachi mais dont l'un des trois bataillons était stationné à Zavitinsk.

Un bataillon de missiles S-75 (code OTAN : SA-2) du 237è GvZRP (régiment de missiles antiaériens de la Garde ; dépendant de la 29è DPVO - division de défense aérienne - de la 11è Armée aérienne) se situait à treize kilomètres au sud-ouest.

La fin de la Guerre Froide marqua la fin de l'activité aérienne à Zavitinsk. Le 303è TBAP fut dissous en 1993, le 930è VTAP fut dissous en 1998 et les troupes aéroportées avaient quitté les lieux en 1996. Les installations sont désormais en ruine,. Un dépôt de munitions bien discernable entre la base et la ville est toujours en fonction pour l'armée russe sous la dénomination d'Arsenal n°7. La base proprement dite accueille également une implantation de détection radar (appartenant au 343è Régiment).

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.