Zavitinsk

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 50° 11’ 30”N, 129° 30’ 12”E

Historique

Bâtie en Extrême-Orient à proximité de la grande base d'Ukrainka-Seryshevo, Zavitinsk abrita plusieurs formations de la force aérienne soviétique, puis russe.

Sous sa dernière forme, la base était organisée autour d'une piste bétonnée de trois kilomètres de longueur et large d'un peu près soixante. A trois cents mètres sur sa gauche, un taxiway élargi sur l'essentiel de sa longueur à soixante-dix mètres possédait une grosse demie-douzaine d'alvéoles de stationnement protégées par de larges levées de terre, chacune capable d'accueillir un appareil de grande taille. Le gros des installations de la base se trouvait à l'ouest de celles-ci, avec notamment un dépôt de carburant à trois citernes.

En partant de l'extrémité sud de la piste vers l'est, on atteint une aire de dispersion avec dix-neuf alvéoles supplémentaires.

De 1946 à 1994, Zavitinsk fut l'un des sites de déploiement des bombardiers stratégiques soviétiques, grâce à la présence du 303è TBAP (régiment de bombardiers lourds). Initialement pourvue de vieux Iliouchine Il-4, cette unité fut transformée sur Tupolev Tu-4 (1951-1957), avant d'être dotée de Tupolev Tu-16 puis de Tu-16K. Une autre unité de bombardement fut temporairement présente sur site, le 169è GvTBAP (1948-1951). Elle disposait elle aussi d'Il-4.

Parallèlement, un régiment de transport fut basé à Zavitinsk, le 930è VTAP. Arrivé en 1963 avec des Antonov An-8, il devait les troquer contre des An-12 plus modernes dès 1967. Cette formation fut elle aussi dissoute, en 1998. Elle travaillait en coopération avec une brigade d'assaut par air (la 13è, dépendant directement du district militaire d'Extrême-Orient), basée à Magdagachi mais dont l'un des trois bataillons était stationné à Zavitinsk. La brigade fut dissoute en 1996.

Actuellement, Zavitinsk semble abandonnée, de nombreux bâtiments apparemment en ruines. Un dépôt de munitions bien discernable entre la base et la ville est toujours en fonction pour l'armée russe sous la dénomination d'Arsenal n°7.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.