Salka

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 57° 59’ 18”N, 60° 14’ 6”E

Historique

Le terrain d'aviation de Salka fut établi à proximité du centre sidérurgique de Nijni Taguil dans la région de l'Oural. Il fut attribué durant la Guerre Froide à une formation de la défense aérienne soviétique (PVO).

L'éloignement des fronts potentiels et la pratique courante chez les planificateurs militaires soviétiques firent de Salka une base dépourvue d'abris et de protections pour les avions qui devaient s'y déployer. Ils étaient parqués à l'air libre, sur des parkings aménagés près des deux taxiways ou dans des emplacements individuels formant des chevrons. Un vaste arsenal de forme rectangulaire bordait l'une des aires de dispersion côté est. Le personnel vivait dans une cité séparée (Pokrovskoye-1) au sud où l'on distingue encore au milieu des barres d'immeubles un chasseur MiG-17 fixé via deux barres d'acier au sol.

Le 765è IAP fut un régiment d'interception des plus ordinaires, passé des MiG-15bis (jusqu'en 1957) et MiG-17 (1957-1962) aux Sukhoi Su-9. Ce dernier type fut remplacé comme dans nombre de formations de la PVO en 1980 par ce qui allait devenir l'intercepteur standard de cette branche des forces armées soviétiques, le MiG-23P. Et comme beaucoup de ces régiments, le 751è IAP fut dissous dès 1994.

Salka fut aussi un centre d'entretien et de maintenance pour la PVO. Un atelier y fut établi en 1956, d'abord pour l'entretien des MiG-15 et MiG-17. En 1967, il devint une base de réparation (3698è ARP) plus spécialement chargé des opérations sur Su-9. Onze années plus tard, le site se concentra sur les MiG-23, monoplaces et biplaces, mais aussi sur leur armement. Rebaptisé ARZ-806 et ouvert aux activités civiles après la chute de l'URSS, il finit par voir son activité s'étioler avant d'être définitivement fermé en 2006.

Dans les années 2000, l'ancienne base semble avoir accueilli un détachement d'hélicoptères de l'armée de terre russe, et peut-être avoir servi de centre d'essais en vol pour les drones développés par la Russie à partie des modèles IAI Searcher obtenus en Israël. Il semble que le site soit aujourd'hui employé pour des recherches menées par les instituts sidérurgiques de Nijni Taguil, en lien avec l'aéronautique militaire.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 08/26 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.