Wonsan
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 39° 9’ 59”N, 127° 29’ 3”E
- Code OACI : ZKWS
- Code IATA : WOS
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
L'aéroport de Wonsan dessert la grande ville de la côte orientale de la Corée du Nord. Un premier terrain fut aménagé par la marine japonaise avant la Deuxième Guerre Mondiale, employé par les Soviétiques puis désigné K-25 durant la Guerre de Corée. Un rapport de la CIA daté du 3 mai 1950 signalait l'existence sur place de bâtiments en béton armé, de hangars extérieurs et souterrains ainsi qu'un équipement de communication radio complet.
fit l'objet d'une reconstruction complète dans les années 2010. Cette transformation radicale fut ordonnée en juillet 2013 par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un dans le cadre d'un très vaste projet d'aménagement touristique.
Dans sa configuration antérieure aux travaux, le site était avant tout une base aérienne située dans la partie méridionale d'une presqu'île fermant la baie voisine bordant le port de Wonsan. Il possédait une large piste bétonnée (environ cinquante deux mètres) de 2 408 mètres (orientée 13/34). Trois parkings perpendiculaires se situaient sur sa gauche. Un quatrième nettement plus vaste était vraisemblablement employé pour les dessertes commerciales. On apercevait également des alvéoles en terre réparties au nord du deuxième parking et au milieu des installations de la base, une tour de contrôle et des marquages cibles pour des bombardements aériens au sud-est. Une piste secondaire plus étroite croisait la piste principale vers le sud-ouest (2 220 mètres, orientation 02/20). Les bâtiments de la base et de l'aéroport se trouvaient presque tous à gauche de cet axe secondaire qui s'achevait par deux autres petits parkings.
Les travaux ordonnés démarrèrent vraisemblablement à l'été 2014. De très importants travaux transformèrent totalement la physionomie du site à côté de la plage où ont été construits des dizaines d'immeubles, d'hôtels et d'attractions touristiques. Deux grandes pistes bétonnées parallèles furent construites, l'une de 3 504 mètres et la seconde de 3 125 mètres. Un nouveau terminal civil avec deux passerelles télescopiques fut érigé au croisement des anciennes pistes. Les anciens édifices furent rasés et de nouveaux (bien reconnaissables à leur toit rouge) sortirent de terre. Un grand hangar fut bâti au sud-est, a priori dédié à l'Iliouchine Il-62M présidentiel nord-coréen.
Le nouvel aéroport fut conçu pour une capacité annuelle d'environ 1,2 million de passagers annuels. On le connaît aussi sous la désignation de Wonsan-Kalma.
La fonction militaire se concentre désormais à deux emplacements. L'ancienne piste asphaltée remise à neuf est toujours là. Une partie nettement délimitée de cinq cents mètres de longueur est aménagée pour des avions légers comme les Antonov An-2 largement employés par l'aviation nord-coréenne. On retrouve également les anciens parkings, plus un troisième situé quant à lui près de l'extrémité nord de la première piste civile. Le second lieu dédié à l'activité militaire est encore plus visible : douze abris légers au toit ocre sont très vraisemblablement destinés à abriter des avions de combat. Les photographies satellites fournies par Google Earth à la date du 13 septembre 2020 permettent de repérer un total de vingt-cinq MiG-21 répartis sur le périmètre.
Les travaux de Jacob Bogle ont établi la présence de quatre batteries antiaériennes sur la colline à l'ouest de l'aéroport dont trois près de l'emprise militaire la plus au sud. La quatrième voisine avec des dépôts de carburant (repérables dans la partie boisée et identifiés par trois cercles ; les vues les plus anciennes permettent de repérer quatre autres grandes citernes en béton aujourd'hui recouvertes par de la terre), un site radar et un site de stockage.
Parallèlement, l'aéroport est associé à un site d'essai de lancement de missiles. L'installation la plus visible de ce site est un grand hangar au toit rouge, utilisé pour la préparation des tirs. Selon Joseph Bermudez, au moins quatre essais d'un IRBM nord-coréen baptisé Hwasong-10 (plus connu sous sa désignation Musudan).
Pistes existantes
- Piste de 3 504 m (11 496 ft) orientée 15L/33R (Béton)
- Piste de 3 125 m (10 253 ft) orientée 15R/33L (Béton)
- Piste de 501 m (1 644 ft) orientée 02/20 (Asphalte)