Fergana

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Ouzbékistan
  • Coordonnées : 40° 22’ 10”N, 71° 45’ 4”E
  • Code OACI : UTFF
  • Code IATA : FEG
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air ouzbèke

Historique

Construite au sud-ouest de la ville de Fergana, à la fin des années 1930, la piste de Fergana fut progressivement agrandie dans les décennies suivantes. Elle a abrité à partir de 1960 un régiment soviétique de transport aérien, le 194è GvTAP (régiment de transport de la Garde). On repère au sud-est presque une trentaine d'alvéoles de forme carrée chacune entourée par d'imposantes levées ainsi que plusieurs zones de stationnement le long de la piste.

Les Antonov An-12 du 194è GvTAP (livrés à partir de 1964) jouèrent un rôle non négligeable au cours des opérations soviétiques en Afghanistan, et menèrent de nombreuses missions de transport de fret vers les aérodromes afghans (notamment Bagram et Shindand). Ils furent aussi vraisemblablement utilisés pour les missions du 387è GvPDP (régiment de parachutistes de la Garde), caserné à Fergana.

En 1992, le régiment et ses appareils furent transférés à la force aérienne ouzbèke. Fergana est aujourd'hui encore utilisée par une unité de transport ouzbèke équipée d'Antonov An-12 et An-26. La vue satellite du 16 octobre 2016) montrait également la présence d'hélicoptères (au moins seize visibles) et de quatre Sukhoï Su-27. Si les premiers ne sont plus visibles, les seconds le sont toujours au même endroit ce qui laisse supposer qu'ils ne sont plus utilisés. Elle sert enfin plus largement d'aéroport civil, le terminal et les autres installations dédiées se situant au nord.

Pistes existantes

  • Piste de 2 860 m (9 383 ft) orientée 18/36 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.