Atsugi

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Japon
  • Coordonnées : 35° 27’ 17”N, 139° 26’ 60”E
  • Code OACI : RJTA
  • Code IATA : NJA
  • Date de mise en service : en 1938
  • Propriétaire : cocarde Aéronavale japonaise

Historique

La première base d'Atsugi, située à un peu plus de sept kilomètres à l'ouest de la ville du même nom, fut établie en 1938 par la composante aérienne de la marine impériale japonaise. Utilisée durant tout le conflit, notamment par des chasseurs chargés de la défense de l'espace aérien au-dessus de la capitale nippone, elle fut en retour souvent bombardée par les forces américaines. Après la capitulation du pays, Atsugi fut occupée par les militaires américains et devint une base de l'US Air Force.

En 1950, la marine américaine prit possession des installations et les rebaptisa Naval Air Station Atsugi. Elle en fit l'une de ses implantations majeures en Asie et l'utilisa largement pour soutenir ses opérations durant les conflits de Corée (1950-1953) et du Vietnam. En 1972, le Japon signa un accord avec les États-Unis permettant à ses propres forces armées d'utiliser Atsugi aux côtés des appareils américains. Les deux pays continuent à l'heure actuelle de gérer conjointement la base.

En 2015, la composante aérienne de la marine japonaise déploie à Atsugi un escadron d'avions de patrouille maritime Kawasaki P-1 et Lockheed P-3C (3 Kokutai) et un escadron mixte (51 Kokutai) opérant des P-3C et des hélicoptères Mitsubishi SH-60J/K. Une troisième unité (61 Kokutai) regroupe des Lockheed KC-130R et Beech LC-90 utilisés pour le transport et les liaisons. Enfin, la maintenance des P-3C est assurée à Atsugi par une filiale du conglomérat Kawasaki Heavy Industries (NIPPI Aircraft Maintenance Division).

De son côté, la marine américaine affectait jusqu'à récemment à Atsugi le Carrier Air Wing Five (CVW-5), actuellement rattaché au porte-avions USS Ronald Reagan (CVN-76). Mais la plupart des différentes formations rattachées au CVW-5 ont été transférées entre février 2017 et mars 2018 sur la base d'Iwakuni pour différentes raisons (moins de riverains exposés au bruit, pistes plus longues, accès plus facile aux champs de tir utilisés par les appareils).

Il ne reste actuellement à Atsugi que trois escadrons d'hélicoptères (HSC-12, sur Sikorsky MH-60S ; HSM-51 et HSM-77 sur Sikorsky MH-60R) ainsi qu'un détachement de Beech UC-12F pour les missions de liaison.

Pistes existantes

  • Piste de 2 438 m (7 999 ft) orientée 01/19 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.