Miroslawiec

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Pologne
  • Coordonnées : 53° 23’ 26”N, 16° 5’ 3”E
  • Code OACI : EPMI
  • Date de mise en service : en 1939
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air polonaise

Historique

Construit entre 1939, le terrain d'aviation de Märkisch-Friedland servit essentiellement de site d'entraînement pour la Luftwaffe. Il possédait deux grands hangars et un troisième plus petit, une desserte ferroviaire et des installations au nord et au sud du périmètre. Des avions d'attaque au sol y arrivèrent en janvier 1945 pour tenter de juguler l'avancée soviétique en Poméranie, ce qui n'empêcha pas la base de tomber en février.

Après-guerre, rebaptisée Miroslawiec, le site devint une base aérienne polonaise. Elle fut progressivement transformée avant d'arriver à sa configuration actuelle : une piste de 2 500 mètres, un taxiway non parallèle avec un large tarmac central de forme rectangulaire et plusieurs groupes d'abris bétonnés. A la fin de la Guerre Froide, l'armée de l'air polonaise y maintenait un régiment de chasseurs-bombardiers (Lim-6bis puis Sukhoï Su-22M4) désigné 8.PLM-B. Cette unité quitta les lieux en 2010 et rallia Swidwin.

A l'heure actuelle, Miroslawiec est utilisée pour des entraînements mettant en œuvre des avions et des hélicoptères de combat. Plusieurs champs de tir sont disponibles autour de la base. Un détachement de drones MQ-9 Reaper de l'US Air Force y est stationné depuis mai 2018.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 12/30 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.