Shyroke

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Ukraine
  • Coordonnées : 47° 54’ 55”N, 34° 57’ 53”E

Historique

Situé à l'ouest de Zaporojié (il faut parler de Zaporizhzhya désormais), le terrain d'aviation de Shyroke est en piteux état et en grande partie démantelé par des ferrailleurs agissant dans l'illégalité.

Le site possédait deux pistes de deux kilomètres chacune, à revêtement bétonné. La première, décalée vers le nord, est quasiment enfouie sous la végétation. A sa droite, on distingue un autre axe bétonné pareillement végétalisé sans que l'on sache de quoi il s'agissait (ancienne piste ? Bretelle menant à une aire de dispersion ?). La seconde piste est en meilleur état et a même conservé ses marquages mais les dalles de béton sont usées.

Un axe de desserte nettement moins large relie les deux pistes (il se termine à l'extrémité sud de la première) et se dirige vers l'est : il dessert d'abord un parking rectangulaire avant de parvenir aux installations de l'ancienne base. Celles-ci sont largement ruinées. On distingue cependant plusieurs bâtiments d'habitation, des abris et des installations techniques.

Shyroke est célèbre localement pour ses Aero L-29 et Mil Mi-2 stockés à l'air libre. On les repère aisément, ainsi qu'une bonne douzaine d'Antonov An-2 et un Antonov An-24RT (sur des photos, on relève son immatriculation : UR-46715). Tous ces appareils sont dans un état de délabrement avancé.

Le terrain a dépendu non de la force aérienne soviétique mais de la DOSAAF, une organisation paramilitaire chargée de former des pilotes et membres d'équipage, et de leur maintenir leurs compétences. On distingue des marquages de cette institution sur certains L-29. Le site est réputé être fermé depuis 2002.

Pistes existantes

  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) orientée 01/19 (Béton)
  • Piste de 2 000 m (6 562 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.