Danilovo
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 56° 39’ 22”N, 48° 1’ 47”E
- Propriétaire : Armée de l'air soviétique
Historique
La base aérienne de Danilovo fut établie à une dizaine de kilomètres à l'est de la ville de Iochkar-Ola, entre Nijni-Novgorod et Kazan.
Durant la Guerre Froide, elle fut aménagée comme un site mixte abritant des intercepteurs et des hélicoptères. La piste bétonnée (légèrement plus courte qu'à l'ordinaire, avec deux mille quatre cents mètres contre deux mille cinq cents en temps normal) et son taxiway (côté ouest) formaient grossièrement un trapèze. Le côté nord du trapèze était pourvu d'un parking et d'une dizaine d'emplacements individuels protégés par des levées de terre. Les appareils étaient aussi stationnés directement sur les parties élargies du taxiway, dans une plus petite zone d'emplacements individuelles côté sud, les hélicoptères ayant en plus une série d'hélisurfaces carrées entre la piste et le taxiway. Toutes les installations de la base se trouvaient côté ouest, de même que la garnison située dans le village de Savino.
Danilovo fut attribuée en 1952 au 681è IAP. Huit ans plus tard, ce régiment de chasse passa sous le commandement de la 28è DPVO (division de défense aérienne) de la 4è Armée aérienne, la formation chargée de protéger la région de l'Oural et les centres industriels de la moyenne Volga (Kazan, Kouibychev, Oulianovsk…). Le 681è IAP perçut des MiG-15bis puis fut transformé sur MiG-17 en 1956. Sa mission d'interception fut renforcée par sa conversion sur Sukhoi Su-15 en 1968 et enfin sur MiG-23ML en 1982.
Le 681è IAP fit partie de la longue liste de régiments dissous en 1993-1994 par la nouvelle force aérienne russe. Le site de Danilovo fut alors mis en sommeil mais il ne fut pas abandonné. La présence dans la zone forestière à une quinzaine de kilomètres au sud-est de la base aérienne de pas moins de trois des quatre régiments de la 14è Division de Missiles (dépendants de la RVSN SF - la composante chargée des missiles balistiques à capacité nucléaire en Russie) justifiait le déploiement de moyens de surveillance et de transport. Plus tard, la constitution de détachements aériens au profit du FSB (ex-KGB) vint ranimer encore un peu plus l'activité des lieux.
Bien qu'il subsiste toujours une petite incertitude (déploiement à Danilovo ou sur l'aéroport civil de Yochkar-Ola ?), il semble très probable au vu des images satellites disponibles que Danilovo accueille désormais une formation d'hélicoptères Mil Mi-8 travaillant au profit des unités des RVSN SF, ainsi qu'un détachement d'avions Antonov An-72 et d'hélicoptères Mil Mi-26 appartenant au FSB.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) (Béton)