Dorokhovo

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 57° 43’ 30”N, 36° 39’ 6”E

Historique

L'aérodrome militaire de Dorokhovo (ou Bezhetsk) est situé près de la ville de Tver, au nord-ouest de Moscou. Il est aujourd'hui inutilisé.

Bien que la végétation prennent progressivement plus de place et que les revêtements bétonnés s'abîment, les installations de la base présentent encore bien. On distingue la traditionnelle piste de 2 500 mètres et son taxiway s'élargissant ici en trois petits parkings (les deux plus à l'est servant visiblement pour les décollages sur alerte) ainsi qu'un quatrième beaucoup plus long. On repère également un grand nombre de places de stationnement protégées par des levées de terre, chacune pouvant abriter deux avions l'un derrière l'autre au maximum, mais aucun abri protégé. Les images satellites des années 2000 permettaient d'identifier une zone de maintenance formée de deux hangars l'un en face de l'autre, un dépôt de carburant avec des citernes et enfin une ville pour le personnel et les familles plus au nord. Baptisée Bezhetsk-5, elle était ornée à son entrée d'un Su-15 encore visible.

Un premier terrain y fut aménagé avant la Deuxième Guerre Mondiale. Il fut par la suite agrandi, modernisé et se vit doté d'une piste bétonné au début des années 1950. En 1953, la défense aérienne soviétique (PVO) lui affecta un régiment de chasse crée pour la circonstance, le 611è IAP.

Intégré à la 129è IAD (division de chasse) jusqu'en 1960 puis au 3è KPVO (corps de défense aérienne), eux-mêmes dépendant du district PVO de Moscou, le régiment reçut d'abord un mélange de MiG-15 et de MiG-17. Assez étrangement, ces deux modèles furent rejoints par des Yakovlev Yak-25 en 1955. La cohabitation dura jusqu'au retrait des MiG-15 en 1957. Début 1967, on trouvait à Dorokohovo vingt-neuf MiG-17F et dix Yak-25M. Les Yakovlev furent par la suite modernisés au standard MG, leur radar RP-6 étant remplacé par un autre équipement (Gorizont-1 ou Granat selon les sources). Au printemps 1967, le 611è IAP fut choisi pour être la première unité soviétique à être convertie sur le tout nouvel intercepteur Sukhoï Su-15. Il en recevait dix-neuf exemplaires avant la fin de l'année et en alignait trente-neuf en 1990. A ce moment-là, il s'agissait de Su-15TM livrés l'année précédente.

La fin de la Guerre Froide n'entraîna pas la dissolution immédiate du régiment, au contraire. En 1993, il était crédité de trente Sukhoï Su-27 dont cinq biplaces. Au gré de la réduction des effectifs et de la suppression d'autres formations, il finit par prendre en compte aux côtés de ses Su-27 un escadron de MiG-31. Les deux types sont bien visibles sur la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 30 mai 2007 (les premiers à l'ouest, les seconds à l'est). Mais les dés finirent par rouler et en 2009, Dorokhovo fut fermée par les autorités.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 13/31 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.