Debre Zeit

Rappels

Historique

Localisée au sud-est de la capitale de l’Éthiopie, Debre Zeit est depuis 1946 la principale base aérienne éthiopienne. Elle dispose d'une unique piste, à l'ouest de laquelle ont été construites différentes installations militaires. On distingue notamment au sud un ensemble de bâtiments au toit bleu, ensemble abritant depuis 2003 un Aviation Maintenance and Engineering Centre dépendant de la DAVEC (Dejen Aviation Engineering Company, entité créée en 1989 et chargée de la maintenance et de la modernisation des appareils éthiopiens). Cette entité est très active, en témoigne le grand nombre d'aéronefs stationnés à proximité.

Il n'y a pas d'abris bétonnés pour les appareils mais on distingue un grand tarmac asphalté dans la partie nord. On repère également plusieurs bretelles d'accès menant à des zones de stockage d'anciens avions et hélicoptères militaires, essentiellement des avions de transport Antonov An-12 et des chasseurs MiG-21, mais aussi à des zones de stationnement d'aéronefs opérationnels. La dénomination et la numérotation des escadrons présents sur place varient selon les sources. La dernière mise à jour du site Scramble.nl liste un escadron de chasse (numéroté 5, regroupant les Sukhoi Su-27 du pays), un escadron assurant la formation avancée (numéroté 17, sur Aero L-39C) et deux escadrons de transport. Le 8è rassemble des hélicoptères Mil Mi-8 et trois avions de transport DHC-6, le 15è des appareils plus lourds (trois Antonov An-12, une demie-douzaine de Lockheed C-130 de différents types et au moins un Antonov An-32).

En novembre 2021, le site Oryx (https://www.oryxspioenkop.com/2021/11/satellite-images-show-ethiopias.html
) a prouvé preuves à l'appui qu'au moins un drone Wing Loong I (de fabrication chinoise) était désormais déployé sur la base. L'image satellite fournie par Google Earth à la date du 2 novembre 2021 l'attestait également. L'appareil se trouvait près d'un hangar bleu côté sud, à proximité d'une bretelle desservant trois abris bétonnés. Une portion de voie supplémentaire a été aménagée pour relier l'ancien parking devant le hangar à une autre bretelle. Au croisement avec la piste, une station de contrôle au sol pour drones a été érigée entre février et novembre 2021.

Dans le même secteur, un grand hangar vert destiné à des drones a été édifié entre 2022 et 2025 et une rangée d'abris légers pour Aero L-39 entre 2023 et 2025. La présence d'un Sukhoi Su-30K y a été signalée sur la vue satellite du 2 avril 2025.

En octobre 2025, des travaux d'extension (180 mètres au nord, 820 mètres au sud) ont permis de rallonger la piste à 4100 mètres de longueur. Elle a aussi été recouverte par une couche d'asphalte.

Pistes existantes

  • Piste de 4 100 m (13 451 ft) orientée 12/30 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.