Orlovka
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 51° 15’ 48”N, 128° 43’ 12”E
Historique
La base aérienne d'Orlovka (parfois aussi désignée Verloye) fut construite par les militaires soviétiques dans l'oblast de l'Amour, en Extrême-Orient.
Elle est desservie par une unique piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur. A l'ouest de la piste, on distingue un taxiway parallèle, plus large dans sa partie centrale pour permettre le stationnement d'avions militaires. Les avions pouvaient aussi être parqués dans des abris bétonnés répartis le long du taxiway. Des emplacements ouverts protégés par des levées de terre sont aussi visibles à l'extrémité nord de la piste. Divers bâtiments pour le commandement et le soutien sont bâtis entre ces deux extrémités, l'ancienne garnison étant encore plus à l'ouest et totalement ruinée.
Orlovka fut affectée en 1973 à un régiment de chasse de la 1è Armée aérienne soviétique. Le 404è IAP fut transféré à cette occasion de la base d'Ozernaya Pad avec ses MiG-21SM. Cinq ans plus tard, il fut converti sur MiG-23M avant de passer sur MiG-29 en 1986. L'unité et la base étaient bien couverts par la défense aérienne soviétique. Ce qui est une zone forestière à deux kilomètres au sud-est des lieux regroupait à l'époque deux bataillons de missiles sol-air longue portée S-200 (code OTAN : SA-5 Gammon) et un bataillon de S-125 (code OTAN : SA-3 Goa) de la 110è ZRBR (brigade de missiles antiaériens). Cette brigade dépendait alors de la 29è DPVO (division de défense aérienne) de la 11è Armée aérienne. Le reste de la brigade (quatre bataillons de S-75 - SA-2 Guideline - et trois de S-125) était déployé plus à l'ouest, notamment pour protéger la base voisine d'Ukrainka.
Un escadron indépendant d'hélicoptères (239è OVE) y fut transféré d'Afghanistan en 1988. Il n'y resta que deux ans avant d'être dissous. Il disposait alors d'un assortiment d'hélicoptères de liaison et de transport (Mil Mi-2, Mi-8 et Mi-9) et d'attaque (Mil Mi-24).
A l'heure actuelle, la base d'Orlovka ne semble plus abriter d'appareils de combat. Le rééquipement du 22è IAP en Sukhoi Su-27 en 1996, l'unité étant dissoute en 2001. Son statut demeure incertain mais son état de dégradation laisse apparaître qu'elle a été abandonnée
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)