Dyess Army Airfield
Rappels
- Pays : Îles Marshall
- Coordonnées : 9° 23’ 49”N, 167° 28’ 15”E
- Code OACI : PKRO
- Code FAA : ROI
- Propriétaire : US Army
Historique
Vraisemblablement construit durant les années 1930, le terrain d'aviation alors connu sous le nom de Ruot fut une base majeure de la Marine impériale japonaise. Il abritait des éléments de la 24è Flottille aérienne de la Quatrième Flotte japonaise en décembre 1941, à savoir onze avions de transport chargés de ravitailler les forces déployées dans les îles Marshall, ainsi que vingt-quatre chasseurs Mitsubishi A5M4 et trente-six bombardiers G3M2 (plus un unique G4M1). Le site disposait également de deux pistes se croisant en leur milieu ainsi que d'au moins une batterie antiaérienne lourde. L'île tomba en février 1944 lors des combats pour l'atoll voisin de Kwajalein.
Également connu sous la désignation de Freeflight International Airport, Dyess Army Airfield dépend désormais de la composante aérienne de l'US Army. Il est l'un des deux aérodromes construits par les Etats-Unis sur l'île de Roi-Namur située dans l'atoll de Kwajalein, qui appartient à l'archipel indépendant des Îles Marshall. Le site dessert le Ronald Reagan Ballistic Missile Defense Test Site (ancien Kwajalein Missile Range), l'un des grands centres d'essais des missiles balistiques et des missiles anti-missiles américains.
L'US Army y déploie un détachement aérien rassemblant des hélicoptères Eurocopter UH-72A et des avions Fairchild Swearingen Metroliner SA227AC (opérés sous contrat par une compagnie civile).
Pistes existantes
- Piste de 1 371 m (4 498 ft) orientée 04/22 (Asphalte)