RNAS Yeovilton

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Royaume-Uni
  • Coordonnées : 51° 0’ 31”N, 2° 38’ 16”O
  • Code OACI : EGDY
  • Code IATA : YEO
  • Date de mise en service : en 1939
  • Propriétaire : cocarde Fleet Air Arm

Historique

Aménagé à la toute fin des années 1930, Yeovilton servit durant la Seconde Guerre Mondiale de centre d'entraînement pour de nombreux équipages de la composante aérienne de la Royal Navy. On y assurait notamment des formations pour les mitrailleurs et pour les phases d'appontage sur porte-avions. L'avionneur Westland (qui disposait et dispose toujours d'une usine dans la ville de Yeovil, plus au sud) s'y installa lui aussi pour entretenir et réparer des avions militaires.

Après-guerre, après avoir été utilisée comme centre de démobilisation, la base de Yeovilton fut maintenue en tant que centre d'entraînement pour la Fleet Air Arm (FAA). Elle devint dans les années 1970 le lieu de déploiement à terre de la flotte de Sea Harrier et fut attribuée à de nombreux escadrons d'hélicoptères de la marine britannique. Le retrait des Harrier à la fin des années 2000 marqua l'arrêt presque complet des opérations d'aéronefs à voilure fixe depuis Yeovilton. Le gros de l'activité locale est désormais assuré par les voilures tournantes.

En 2016, Yeovilton abrite un escadron d'hélicoptères Lynx (825 Naval Air Squadron, sur AgustaWestland 159 Wildcat HMA2 ; le 815 Naval Air Squadron, sur Westland Lynx HMA8, a perdu ses derniers appareils en mars 2017), ainsi que les trois escadrons de la Commando Helicopter Force (845 et 846 Naval Air Squadron, sur Merlin HC3, 847 Naval Air Squadron sur AW159 Wildcat AH1). De leur côté, le 727 Naval Air Squadron assure des missions d'entraînement de base sur Grob Tutor T1 et deux BAe Hawk T1 du 736 Naval Air Squadron de la RNAS Culdrose sont aussi présents à Yeovilton. Pour finir, le Royal Navy Historic Flight regroupe plusieurs modèles historiques ayant servi dans la FAA.

Il faut enfin signaler la présence sur le terrain de Yeovilton d'un escadron de Wildcat AH1 de la composante aérienne de l'armée de terre britannique, le No. 652 Squadron (dépendant du 1 Regiment de l'Army Air Corps) et assurant lui aussi des missions d'entraînement.

Pistes existantes

  • Piste de 2 310 m (7 579 ft) orientée 09/27 (Béton)
  • Piste de 1 463 m (4 800 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.