Tiraspol

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Moldavie
  • Coordonnées : 46° 51’ 54”N, 29° 35’ 31”E
  • Code OACI : LUTR

Historique

Située à l'est de la Moldavie, dans la région séparatiste de Transdnistrie, la base aérienne de Tiraspol fut une implantation majeure de l'aviation de front (FA) soviétique. Elle dépendait de la 5è Armée aérienne, une formation rassemblant les appareils affectés aux forces terrestres du district militaire d'Odessa.

Les installations de la base sont encore en relatif bon état. A l'est de la piste, on aperçoit trois groupes d'emplacements de stationnement placés en chevrons. Ces emplacements permettent chacun d'accueillir un avion à l'air libre, sur un espace au sol bétonné. Deux espaces plus grands et une aire bétonnée sont aussi visibles de ce côté, plus au sud. A l'ouest, à gauche du taxiway, plusieurs dizaines de hangars en béton permettaient d'accueillir des avions de combat avec davantage de protection contre d'éventuels bombardements.

La première formation signalée sur place après-guerre était un régiment de chasse. Le 91è IAP demeura deux années sur place avec des Yakovlev Yak-3 puis des Bell P-63. Il y fut dissous en 1947. Appartenant alors à la même division (6è GvIAD - division de chasse de la Garde), le 73è GvIAP (régiment de chasse de la Garde) y demeura quant à lui jusqu'en 1951 avant de repartir pour l'Allemagne de l'Est.

La base accueillit surtout de 1951 à 1992 le quartier général de la 119è IAD (division de chasse). Rapatriée d'Allemagne de l'Est en 1951, elle comptait trois régiments de chasse. L'un d'entre eux fut déployé à Tiraspol. Le 684è GvIAP y troqua en 1967 ses MiG-19 contre des MiG-21S (alors la variante la plus moderne en service en URSS du chasseur MiG). Il reçut en 1975 des MiG-23S. En 1988, un très grave accident aérien causa de nombreuses victimes civiles au sol entraînant en guise de sanction la dissolution de l'unité l'année suivante.

Dépendant directement du commandement d'armée, une formation de reconnaissance y fut activée en 1952. Rétrogradé comme simple escadron indépendant (numéroté 233) en 190) avant de redevenir un régiment en 1968, le 827è ORAP (régiment indépendant de reconnaissance) fut successivement doté de MiG-15R et de MiG-17R avant d'être transformé en 1965 sur MiG-21R. Il fut envoyé sur la base de Limanskoye en 1968.

En 1989, la 119è IAD fut transférée à la flotte soviétique de la Mer Noire. Elle fut dissoute trois années plus tard. Le statut actuel de Tiraspol n'est pas connu. L'existence de la république de Transdnistrie n'est pas reconnue par la communauté internationale et certaines sources indiquent que le site est fermé. On aperçoit à l'ouest de la piste plusieurs hélicoptères et au moins un appareil de transport (Antonov An-26) stockés là depuis des années.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 16/34 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.