Pyongyang-Sunan

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays Corée du Nord, Pyongyang
  • Coordonnées : 39° 12’ 24”N, 125° 40’ 11”E
  • Code OACI : ZKPY
  • Code IATA : FNJ
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air nord-coréenne

Historique

L'aéroport international de Pyongyang (P'yŏngyang Sunan Kukche Konghang) est la seule porte d'accès de la Corée du Nord dans le secteur du transport aérien. Construit à vingt-quatre kilomètres du centre-ville de la capitale nord-coréenne, le site comporte deux parties construites sur le même modèle avec un taxiway et des bretelles transversales. On peut passer de l'une à l'autre par un pont franchissant une rivière coulant du nord au sud. Disposant d'une piste plus longue, la partie nord semble en moins bon état que la partie sud. Elle a peut-être été construite uniquement en cas d'impossibilité d'utiliser cette dernière.

Les terminaux de l'aéroport sont desservis par des vols intérieurs (vers Chongjin, Nampo, Samjiyon, Wonsan…) et quelques vols internationaux, essentiellement vers la Chine et la Russie. La principale compagnie opérant à Pyongyang est la compagnie nationale nord-coréenne, Air Koryo. Cette entreprise sert également (officieusement) de régiment de transport à l'armée de l'air nord-coréenne et est en charge des déplacements des autorités politiques et militaires.

Le site a connu de très profondes transformations depuis une dizaine d'années. L'ancien terminal a été rasé en 2012 et remplacé par un grand bâtiment abritant un terminal dédié aux vols intérieurs et un second aux vols internationaux, reliés au tarmac par des passerelles aéroportuaires. Une aile dédiée aux vols VIP lui est adjacente, vers le nord. A l'ouest, trois grands hangars reliés à la piste par une bretelle d'accès ont été construits en 2015 : ils seraient destinés à la maintenance des appareils utilisés par Kim Jong Un. Ils sont voisins d'un complexe de logements et d'installations sportives réservés aux cadres d'Air Koryo. Cette extension paraît remplacer celle toute proche (visible juste au-dessus avec deux hangars, un terrain de sport et divers bâtiments visiblement en moins bon état).

On repère également de ce côté un espace de stationnement lui aussi construit en 206 et utilisable par les avions de la compagnie : la vue satellite fournie par Google Earth à la date du 22 novembre 2019 nous permet d'y relever la présence de cinq appareils, trois Iliouchine Il-76 et deux Il-62. Plus au nord près de l'ancienne emprise, deux grands hangars et plusieurs bâtiments plus petits sont rassemblés autour d'une autre zone de stationnement. La même vue nous offre deux hélicoptères Mil Mi-8, trois avions légers, deux hélicoptères de plus petites dimensions que les Mi-8 et surtout un petit jet d'affaires dont on sait fort peu de choses.

Et comme de coutume sur les terrains nord-coréens, une route dessert la colline boisée au sud. Deux accès paraissent y mener à des installations souterraines. Les bâtiments à proximité ont été érigés très récemment (depuis 2016) et ont fait l'objet d'un magistral article paru sur le site beyondparallel.csis.irg (https://beyondparallel.csis.org/sil-li-ballistic-missile-support-facility/
). Il s'agirait très probablement d'une installation liée au programme de missiles balistiques de la Corée du Nord.

Pistes existantes

  • Piste de 3 800 m (12 467 ft) orientée 01/19 (Asphalte)
  • Piste de 3 435 m (11 270 ft) orientée 17/35 (Béton)
  • Piste de 3 800 m (12 467 ft) orientée 01/19 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.