Mumbwa
Rappels
- Pays : Zambie
- Coordonnées : 15° 4’ 31”S, 27° 11’ 8”E
- Propriétaire : Armée de l'air zambienne
Historique
La base aérienne de Mumbwa fut établie au nord-est de Lusaka, vraisemblablement dans les années 1970. Le site se compose d'une piste asphaltée de 2 500 mètres de longueur et d'un taxiway parallèle à environ trois cents mètres au sud. A l'extrémité occidentale de la piste, une bretelle mène à dix aires de stationnement carrées d'environ vingt-deux mètres de côté, aires réparties le long d'un axe formant une boucle.
On distingue enfin au sud un vaste tarmac rectangulaire et des installations techniques, ainsi que les logements des aviateurs stationnés sur la base et une école de formation technique (Technical Training School). Quatre avions sont installés en exposition près des entrées de la base, parmi eux deux Shenyang F-6 de fabrication chinoise. Un troisième F-6 voisine avec un Douglas DC-3 et trois avions d'entraînement à hélice (certainement des Nanchang CJ-6 dont on repère aussi trois exemplaires à l'extrémité de l'aire de stationnement principale) près d'une autre zone technique. Près du bâtiment de commandement (15° 04' 53" N ; 27° 11' 13" S), on repère un autre FT-5 conservé en compagnie d'un Nanchang CJ-6, d'un MB-326, d'un Shenyang F-6C et enfin d'un Soko NJ-21 Galeb.
Mumbwa semble avoir abrité durant les années 1980 et 1990 un escadron de chasseurs MiG-21. Elle a aussi servi et continue de servir de centre de formation pour les équipages et les personnels techniques de l'armée de l'air zambienne. Mais on ignore ce qu'elle abrite actuellement comme unités. Les sources varient sur le sujet : les Hongdu K-8P zambiens sont ainsi signalés sur la base aérienne de Mbala et parfois sur celle de Mumbwa. Les Aermacchi MB-326 zambiens ne paraissent plus opérationnels : on en distinguait au moins sept exemplaires à l'est du tarmac en 2012 et plusieurs épaves sous les arbres à l'ouest de l'aire de stationnement principale pourraient aussi correspondre sur les vues de 2019.
A l'est de l'aire de stationnement, Scramble.nl a identifié deux MB-326 (aux extrémités du groupe d'appareils), six Shenyang F-6, un FT-5 et un FT-6. Ces avions sont présents ici depuis des années et ne sont donc vraisemblablement plus opérationnels.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 13/31 (Asphalte)