Ayaguz

Rappels

Historique

La base aérienne d'Ayaguz se situe au sud-est de la ville du même nom et à proximité des casernements et terrains d'entraînement de la 11è Brigade blindée de l'armée kazakhe (ancienne 78è Division Blindée soviétique).

Les installations de la base consistent essentiellement en une piste bétonnée de 2 500 mètres de longueur, un taxiway parallèle et un grand tarmac central. On aperçoit plusieurs dizaines d'aires de stationnement individuelles non protégées, ainsi que des alvéoles entourées de levées de terre sur tout le périmètre. Cela laisse supposer qu'Ayaguz fut essentiellement un site de réserve.

Deux unités sont connues pour avoir occupé - brièvement - la base. Le 737è IAP (régiment de chasse) était une formation affectée au 37è KPVO (corps de défense aérienne) de la 12è Armée aérienne soviétique. Il demeura à Ayagoz de 1983 à 1989 (peut-être à partir de 1984) et disposait alors d'une trentaine de chasseurs MiG-23MLD. L'année de son départ, il fut remplacé par un escadron de MiG-21UM du 27è GvIAP ordinairement déployé à Ucharal, jusqu'en 1992.

L'armée de l'air kazakhe ne semble pas déployer d'escadrons sur site. Cependant, les lieux paraissent en bon état et susceptibles d'être utilisés.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 02/20 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.