McClellan Air Force Base

Rappels

  • Lieu : drapeau du pays États-Unis, Californie
  • Coordonnées : 38° 40’ 4”N, 121° 24’ 2”O
  • Code OACI : KMCC
  • Code FAA : MCC
  • Code IATA : MCC
  • Date de mise en service : en janvier 1935

Historique

Établi en 1935, le Pacific Air Depot (devenu le Sacramento Air Depot en 1938 puis le Sacramento Air Logistics Center après-guerre) fut jusqu'à sa fermeture en 2000 un important site logistique de l'armée de l'air américaine. Il possédait des installations capables de réparer des chasseurs (notamment les Lockheed P-39 et Bell P-39) ainsi que des dépôts.

Après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941, le site servit également de point de rassemblement pour les appareils destinés à être envoyés sur le front dans le Pacifique. En mars 1942, les bombardiers B-25 et leurs équipages destinés à être engagés dans le raid de représailles contre Tokyo (mené par le colonel Doolittle) s'y entraînèrent avant leur périlleuse mission.

Rebaptisée McClellan Air Force Base après la guerre, la base conserva sa fonction logistique. Elle s'occupait notamment de la maintenance et de la modernisation de la flotte d'avions d'attaque General Dynamics F-111 de l'US Air Force. Elle fut fermée en 2001 et devint un aéroport civil (McClellan Airfield).

On y trouve cependant une unité des garde-côtes américains, la Coast Guard Air Station Sacramento, disposant de cinq Lockheed HC-130 de patrouille maritime. Ces appareils sont en cours de remplacement par des Alenia C-27J Spartan (ex-USAF) rebaptisés HC-27J.

Pistes existantes

  • Piste de 3 231 m (10 600 ft) orientée 16/34 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.