Podgorica
Rappels
- Pays : Monténégro
- Coordonnées : 42° 21’ 34”N, 19° 15’ 7”E
- Code OACI : LYPG
- Code IATA : TGD
- Date de mise en service : en 1961
- Propriétaire : Armée de l'air monténégrine
Historique
L'aéroport international de Podgorica est le plus important site aéroportuaire du Monténégro. Il fut construit au tout début des années 1960. Bombardé en 1999 durant les opérations de l'OTAN au Kosovo, le site fut remis en état puis modernisé durant les années 2000. Il a vu transiter 1,2 million de passagers en 2018.
L'armée de l'air yougoslave y installa une base aérienne. L'unité déployée sur site était la 172è Brigade Aérienne, une unité formée de deux régiments (239è LBAE, G-4 Super Galeb, et 242è LBAE, J-21 Jastreb et J-22 Orao). Il y avait aussi une unité d'instruction (127è Régiment, Lola UTVA-75) et une unité de défense territoriale (J-20 Kragulj). A partir de l'extrémité nord de la piste, on distingue un axe menant vers l'est à une petite colline. Dans celle-ci, fut creusé un hangar souterrain, pour protéger les appareils et les entretenir. Cette partie souterraine a aujourd'hui été convertie en cave à vins au profit d'une entreprise civile.
A l'indépendance du Monténégro en 2006, l'aéroport fut confié aux nouvelles autorités. Une partie des matériels militaires fut également laissée sur place, au terme d'un partage entre la force aérienne monténégrine et la force aérienne serbe. La partie militaire fut peu à peu abandonnée et les avions et hélicoptères restant déplacés dans la partie civile.
Sans avions de combat depuis le retrait des derniers Soko G-4 ex-yougoslaves du service, le Monténégro possède aujourd'hui uniquement des hélicoptères (Bell 412 et Gazelle produites sous licence en Yougoslavie). Ces appareils seront rejoints par deux Bell 505 (le premier a été livré en septembre 2020) et forment une Smeshannaya Eskadrilya (escadron d'hélicoptères). Il faut y rajouter les hélicoptères de la police, les avions d'épandage modifiés pour la lutte contre les incendies et les appareils dédiés au transport des autorités gouvernementales.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 18/36 (Asphalte)