Hanau

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Allemagne
  • Coordonnées : 50° 10’ 3”N, 8° 57’ 41”E
  • Date de mise en service : en 1939

Historique

Aménagé entre 1937 et 1939, le site de Langendiebach fut un centre de formation au vol à voile de la Luftwaffe. Bien que ne disposant pas d'une piste en dur, le site était bien doté en infrastructures et ses défenses antiaériennes étaient significatives dans les dernières phases du conflit. D'autres unités, essentiellement de bombardement, de chasse de nuit et de reconnaissance à long rayon d'action y furent également déployées. Ravagé par plusieurs attaques aériennes à la fin de l'année 1944, le site fut abandonné au printemps 1945.

Durant la Guerre Froide, rebaptisé Hanau (du nom de la ville voisine, mais on le connaît aussi sous la désignation d'Erlensee), le terrain devint une installation militaire américaine. Il conserva sa conception générale en "v" inversé et fut doté d'une piste asphaltée, de plusieurs parkings et de dépôts de munitions (encore visibles au nord-est et à l'ouest). Il desservait une importante concentration de formations d'artillerie, de défense antiaérienne, du génie et d'unités de service stationnées à Hanau.

Servant également dans le cadre d'exercices (on peut citer Reforger 83 en septembre 1983), Hanau accueillit aussi des unités d'hélicoptères. En 1990, on y trouvait l'essentiel des moyens de l'Aviation Brigade de la 3rd Armored Division à savoir le 2nd Battalion, 227th Aviation Regiment (trois compagnies opérant vingt-et-un Bell AH-1F Cobra et douze Bell OH-58C Kiowa, plus trois Sikorsky UH-60A et un OH-58C pour le commandement), le 3rd Battalion, 227th Aviation Regiment (même composition mais avec dix-huit AH-64A Apache en remplacement des Cobra) et la Task Force Viper (une compagnie de quinze Sikorsky UH-60A Blackhawk et une compagnie regroupant trois EH-60C, six OH-58A, six OH-58D et six Bell UH-1H Iroquois).

On peut également citer le 8th Battalion, 158th Aviation Regiment (quatre Bell UH-1H) du 3rd Corps Support Command.

Fermée en 2007, la base aérienne est aujourd'hui reconvertie en site industriel. Une partie des installations, notamment les aires de stationnement, a été reconvertie.

Pistes existantes

  • Piste de 916 m (3 005 ft) orientée 10/28 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.