Pakhtakor

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Ouzbékistan
  • Coordonnées : 40° 15’ 5”N, 67° 54’ 43”E
  • Code OACI : UTED
  • Propriétaire : cocarde Armée de l'air ouzbèke

Historique

Situé au nord de la ville ouzbèke de Dzhizak, le terrain d'aviation de Pakhtakor dispose d'une piste de 2 500 mètres de longueur et d'un tarmac bétonné jouxtant une série de bâtiments dont plusieurs hangars camouflés ainsi qu'un dépôt de carburant. On repère à l'entrée du tarmac une aire de dispersion avec dix petites sections permettant de stationner un ou plusieurs avions de combat.

On ignore si le terrain fut construit pour accueillir également des avions civils ou s'il en accueille aujourd'hui (ce qui paraît probable sur ce dernier point). Il fut utilisé par au moins une unité soviétique, le 372è OShAE. Cet escadron indépendant fut constitué en 1989 à partir d'un régiment d'instruction mixte numéroté 399, activé quant à lui en 1987, et qui présentait la particularité d'être organisé autour de cet escadron et de trois escadrons d'hélicoptères (deux de Mil Mi-24 et un de Mi-8). Seize Sukhoï Su-25 et plusieurs Aero L-39 lui furent attribués et étaient encore à Pakhtakor au moment de l'indépendance de l'Ouzbékistan.

A l'heure actuelle, les lieux abriteraient une brigade aérienne mixte mettant en œuvre les mêmes appareils (L-39, Mi-8, Mi-24 et Su-25). Une vue satellite proposée par Google Earth et datée du 28 juin 2016 révélait la présence au sol d'au moins neuf L-39, huit Su-25 ainsi que de quatorze avions monomoteurs (Yakovlev Yak-18 ?) et de cinq hélicoptères (vraisemblablement des Mi-24). Trois autres hélicoptères dépourvus de rotors étaient également visibles sur le tarmac. Celle datée du 2 septembre 2018 ne montrait plus que les neuf L-39, cinq hélicoptères ainsi que deux Antonov An-2 et neuf monomoteurs de petite taille.

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 04/22 (Asphalte/Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.