Kupino

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Russie
  • Coordonnées : 54° 21’ 12”N, 77° 21’ 24”E

Historique

La base aérienne de Kupino semblait totalement isolée à l'époque de la Guerre Froide. Située entre Omsk (250 kilomètres à l'ouest) et Novossibirsk (370 kilomètres au nord-est), elle jouait pourtant un rôle significatif dans la protection de la Sibérie occidentale.

Le site se constituait à son apogée d'une piste bétonnée de 2500 mètres de longueur flanquée au nord par un premier taxiway desservant trois aires de dispersion et un parking, puis par un autre encore plus au nord. Ce dernier, plus court, s'élargissait sur toute sa longueur pour former un second parking, plus long que le précédent. Le stationnement des avions se faisait soit le long des axes de circulation, soit dans des alvéoles entourées de larges levées de terre. Divers édifices (probablement affectés à l'entretien et à la maintenance) ainsi qu'un (peut-être deux) dépôt de carburant étaient répartis sur le périmètre.

Au nord-est de la base, éloigné de près de 1500 mètres, un dépôt de munitions est encore visible. Côté nord-ouest, à environ 1200 mètres, on aperçoit encore un groupe de bâtiments ayant eux aussi très probablement été employés pour la maintenance.

On sait que Kupino accueillit à partir de 1962 une unité de chasse. Le 849è IAP avait auparavant été stationné à Kemerovo puis sur l'aéroport de Novossibirsk. Il fut placé sous le commandement de la 20è DPVO (division de défense aérienne) de la 14è Armée aérienne, une formation de la PVO (défense aérienne soviétique). Il mit en œuvre des Sukhoi Su-9, date à laquelle il fut converti sur MiG-23ML. La même année, la 20è DPVO devint le 38è KPVO (corps de défense aérienne), ce qui ne changea pas grand chose en pratique.

L'activité militaire de Kupino se maintint au moins jusqu'en 1998, date à laquelle le 849è IAP fut dissous. Le site est depuis très largement décati et semble totalement abandonné.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) orientée 04/22 (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.