Ngerengere
Rappels
- Pays : Tanzanie
- Coordonnées : 6° 43’ 1”S, 38° 9’ 14”E
- Code OACI : HTNG
- Propriétaire : Armée de l'air tanzanienne
Historique
Située dans l'est de la Tanzanie, entre Dar-es-Salaam et Dodoma, Ngerengere est la principale base aérienne tanzanienne. Elle fut construite entre 1970 et 1971 avec l'assistance militaire de la Chine populaire, qui fournissait alors un important soutien militaire et technique à la Tanzanie. Des conseillers militaires chinois et soviétiques y furent actifs durant les années 1970, notamment pour former les équipages tanzaniens.
Ngerengere fut d'emblée dédiée à deux fonctions : la chasse et l'instruction. La première mission fut attribuée à des Shenyang F-6 (version chinoise du MiG-19, dont douze exemplaires furent livrés en 1973), la seconde à des Shenyang FT-5 (vingt-deux exemplaires) et à des avions plus légers. Après avoir battu l'Ouganda (1978-1980) au cours d'un conflit dévastateur et très coûteux financièrement, les forces armées tanzaniennes furent mises au régime sec et la plupart des appareils tanzaniens placés en stockage.
A partir de 2004, la Tanzanie décida de remettre en état sa flotte, toujours avec le soutien de la Chine. Ngerengere abriterait aujourd'hui une unité de chasse (parfois désignée comme le 601è escadron aérien) opérant de nouveaux Shenyang F-7G, une unité d'instruction sur avions à hélice (sur PT-6 chinois) et une seconde sur avions à réaction (mettant en ligne un peu moins d'une dizaine de biplaces FT-5, FT-6 et deux FT-7).
Des travaux (menés entre 2013 et 2020, dates des deux vues satellites les plus récentes pour Google Earth) ont modifié la physionomie des lieux. Le revêtement de la piste et des espaces de stationnement a été entièrement refait. Dans la partie sud du site, un premier parking a été édifié et doté d'une rangée de sept abris légers au toit bleu. D'autres édifices, eux aussi au toit bleu, ont été érigés derrière. En allant encore plus bas, on aperçoit un second et plus vaste parking qui remplace un emplacement plus petit et plus ancien et qui marquait l'extrémité de la piste. Celle-ci a été rallongée à cet endroit de six cents mètres supplémentaires et mesure désormais trois mille mètres de longueur.
Les épaves et appareils parqués en vrac aux seuils de piste ont été déplacés plus à l'ouest. On relève la présence d'une vingtaine de chasseurs de fabrication chinoise.
Pistes existantes
- Piste de 2 400 m (7 874 ft) orientée 02/20 (Asphalte)