Jebel Aulia

Rappels

Historique

Située à une trentaine de kilomètres au sud de Khartoum, sur la rive droite du Nil Blanc, la ville de Jebel Aulia est connue pour avoir accueilli un grand camp de réfugiés au moment de la seconde guerre civile soudanaise (1983-2005) et pour abriter un barrage construit par les Britanniques en 1937. Ce barrage dispose depuis 2003 d'une capacité de production hydroélectrique ce qui en fait une cible potentielle d'une grande valeur.

Un camp militaire a été aménagé à quatre kilomètres au sud-est du barrage. Il existe au moins depuis 2005 et a été doté entre 2012 et 2013 d'une piste asphaltée et d'un tarmac bétonné. On repère plus à l'est deux hangars reliés par un axe asphaltée et plusieurs aires de stationnement individuelles.

La vue satellite Google Earth en date du 23 octobre 2016 permettait de distinguer six hélicoptères sur le tarmac le plus à l'ouest (cinq Mil Mi-24/35 et un Mil Mi-8), six autres appareils à l'est (vraisemblablement du même modèle, l'un n'ayant pas de rotor) et trois épaves au sud-ouest du premier tarmac. On retrouve encore plus d'appareils sur la vue du 27 janvier 2019.

Scramble.nl avance l'hypothèse que ces appareils dépendent d'un régiment de l'armée de l'air soudanaise, peut-être divisé en deux escadrons (assaut et attaque).

Pistes existantes

  • Piste de 305 m (1 001 ft) orientée 18/36 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.