Bezrechnaya
Rappels
- Pays : Russie
- Coordonnées : 50° 45’N, 116° 13’E
- Propriétaire : Armée de l'air soviétique
Historique
Bezrechnaya se situe en Sibérie orientale dans la région de Tchita, face à la Chine.
Bien que fort abîmée après des années d'abandon, on distingue cependant fort bien la piste et le taxiway de l'ancienne base aérienne. Aux deux extrémités de la piste, deux groupes d'abris bétonnés sont visibles. Un troisième groupe se trouve dans l'axe reliant le groupe occidental vers les autres installations (en mauvais état voire totalement rasées) de la base. On repère enfin plusieurs alvéoles entourées de levées de terre au sud-est de la piste et juste au nord des installations, chacune pouvant accueillir un ou plusieurs chasseurs. On peut enfin voir ce qui pourrait ressembler à une piste herbeuse, toujours au nord des bâtiments de la base.
Les lieux furent occupés durant la Guerre Froide par des unités de la 14è Armée aérienne, une formation dépendant de la défense aérienne soviétique (PVO). A partir de 1945, le 22è IAP (régiment de chasse) y fut déployé avec des chasseurs à hélice Yakovlev Yak-9. Il fut rééquipé avec des MiG-15 (1951) puis des MiG-17 (1955) avant de passer sur Sukhoï Su-15 (1971). La base et ses installations étaient directement couvertes par un bataillon de missiles sol-air S-125 (code OTAN : SA-3 Goa) du 1 250è GvZRP (régiment de missiles antiaériens de la Garde ; rebaptisé 469è GvZRBR - brigade de missiles antiaériens de la Garde - en 1988), dont les revêtements sont encore visibles à environ mille cinq cents mètres à l'est. Un second bataillon sur S-75 (code OTAN : SA-2 Guideline) du même régiment antiaérien se trouvait dans la même direction à cinq kilomètres de distance.
Un escadron indépendant d'hélicoptères dépendant de la 23è Armée aérienne FA (aviation de front), le 205è OVE, fut aussi affecté sur place entre 1968 et 1986, Il était doté d'hélicoptères d'attaque Mil Mi-24 et d'hélicoptères de transport Mi-2 et Mi-8.
En 1992, le 22è IAP fit partie de la première vague de régiments à être dissous au moment de la chute de l'Union Soviétique. La 469è GvZRBR suivit un an plus tard. Les lieux furent abandonnés dans la foulée.
Pistes existantes
- Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)