Bezrechnaya

Rappels

Historique

Bezrechnaya fut l'un des aérodromes de la défense aérienne soviétique, la PVO. Il se situe en Sibérie orientale dans la région de Tchita, face à la Chine.

Bien que fort abîmé après des années d'abandon, on distingue cependant fort bien la piste et le taxiway. Aux deux extrémités de la piste, deux groupes d'abris bétonnés sont visibles. Un troisième groupe se trouve dans l'axe reliant le groupe occidental vers les autres installations (en mauvais état voire totalement rasées) de la base. On repère enfin plusieurs alvéoles entourées de levées de terre au sud-est de la piste et juste au nord des installations, chacune pouvant accueillir un ou plusieurs chasseurs. On peut enfin voir ce qui pourrait ressembler à une piste herbeuse, toujours au nord des bâtiments de la base.

Le 22è IAP fut déployé à Bezrechnaya à partir de 1945 avec des chasseurs à hélice Yakovlev Yak-9. Il fut rééquipé avec des MiG-15 (1951) puis des MiG-17 (1955). En 1971, l'unité fut transformée sur l'intercepteur Sukhoï Su-15. Elle fit partie des premières à être dissoute en 1992, au moment de la chute de l'Union Soviétique.

Un escadron indépendant d'hélicoptères dépendant de la 23è Armée aérienne, le 205è OVE, fut aussi affecté sur place entre 1968 et 1988, moins un déploiement en Afghanistan entre 1986 et 1988. Il était doté d'hélicoptères d'attaque Mil Mi-24 et d'hélicoptères de transport Mi-2 et Mi-8.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.