Uiju
Rappels
- Pays : Corée du Nord
- Coordonnées : 40° 9’ 5”N, 124° 29’ 54”E
- Code OACI : ZKUJ
- Code IATA : UJU
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Située à proximité de la frontière chinoise, au nord-ouest de la Corée du Nord, la base aérienne de Uiju abrite un régiment de bombardement de la première division aérienne nord-coréenne, le 24è.
La base aérienne d'Uiju est un très vaste complexe mesurant plusieurs kilomètres de longueur et autant de largeur, situé à environ trois kilomètres du fleuve Yalu marquant la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. Elle comporte une piste mesurant environ 2 500 mètres et entourée de deux taxiways. On repère plusieurs espaces de stationnement (deux aux extrémités de la piste et deux sur le taxiway le plus à l'est) et de nombreuses alvéoles entourées de levées de terre à l'ouest de la piste : chacune de ces alvéoles est en mesure d'accueillir plusieurs bombardiers légers Iliouchine Il-28 (ici leur équivalent chinois, le Harbin H-5). On localise également quelques abris bétonnés et une zone abritant plusieurs hangars. Il y a enfin une batterie antiaérienne circulaire près de l'extrémité est de la piste avec huit emplacements de tir.
Si on continue vers l'est et vers le sud, on repère d'autres axes de circulation longs de plusieurs kilomètres chacun et qui mènent à des aires de dispersion et à des installations techniques. Les aires sont assez facilement reconnaissables, étant souvent situées près de zones boisées ou entourées par de la végétation. L'axe aménagé vers l'est traverse un cours d'eau avant de s'achever sur ce qui pourrait s'apparenter à deux entrées menant à des installations souterraines. On aperçoit très bien à cet endroit d'autres bombardiers ainsi que six épaves de chasseurs MiG-21 (ou F-7 de conception chinoise) abandonnés en face d'une rangée d'abris légers.
Sur la vue satellite proposée par Google Earth à la date du 28 novembre 2019, on aperçoit neuf bombardiers garés sur un parking près de l'extrémité sud de la piste, quatre autres exemplaires dans deux alvéoles juste de l'autre côté, vingt-et-un appareils près des chasseurs et un dernier avion dans une zone technique tout au sud.
Courant 2021, des rumeurs ont fait état de la conversion des lieux en site industriel ou en zone de quarantaine pour les marchandises importées par la Corée du Nord durant l'épidémie de Covid-19. A cette occasion, un article du magazine Forbes reprenant un rapport de l'analyste Joseph Dempsey indiquait que les Nord-Coréens avaient fait partir de Uiju trente-cinq bombardiers H-5, Dempsey en concluant que la flotte de H-5 opérationnels était plus réduite qu'attendu (quatre-vingt appareils selon l'IISS). La rumeur a depuis été confirmée et les appareils convoyés jusqu'à Changjin Up. Le centre de quarantaine fut activé en mars 2021.
Cette parenthèse semble terminée depuis le retour des H-5 fin septembre ou début octobre 2024. La base est de nouveau opérationnelle.
Pistes existantes
- Piste de 2 493 m (8 179 ft) orientée 05/23 (Béton)