Baidoa

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Somalie
  • Coordonnées : 3° 6’ 2”N, 43° 37’ 41”E
  • Code OACI : HCMB
  • Code IATA : BIB

Historique

La ville de Baidoa, située au nord-ouest de la capitale somalienne, abrite un aérodrome. Ce site (construit par les Soviétiques durant les années 1970 ?) était l'une des places fortes de la force aérienne somalienne : durant les années 1970, Baidoa accueillait deux escadrons de chasse (un sur MiG-17, un sur MiG-21) appartenant à l'une des deux escadres de cette aviation, qui participèrent tous deux à la guerre de l'Ogaden, contre l’Éthiopie. Des Hawker Hunter y furent également basés dans les années 1980.

Baidoa souffrit de la guerre civile qui déchira la Somalie à partir des années 1990. En 2004, la majeure partie des installations semblaient ruinées et le trafic y était désormais nul. On distinguait encore des espaces de stationnement ainsi que des bretelles d'accès inutilisées.

Depuis le milieu des années 2010, les choses ont radicalement changé. Outre l'extension rapide de la ville voisine (dont les premiers quartiers sont désormais tout proches de l'aéroport), on repère désormais toute une série de constructions dans un vaste quadrilatère au centre du terrain. S'agit-il des prémices d'une urbanisation du site ?

Pistes existantes

  • Piste de 3 000 m (9 843 ft) orientée 04/22 (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.