Panghyon
Rappels
- Lieu : Corée du Nord, Namsi
- Coordonnées : 39° 55’ 37”N, 125° 12’ 30”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Base aérienne peu connue, Panghyon dépendrait de la première division aérienne nord-coréenne. On la connaissait dans les années 1960 sous le nom de Namsi.
Le site est construit dans une vallée située entre deux rivières. On repère immédiatement la piste, large d'une cinquantaine de mètres et longue d'environ deux mille cinq cents mètres. A son extrémité ouest, deux bretelles d'accès mènent à un petit espace de stationnement puis à un taxiway parallèle à la piste. A l'est, le bout de la piste donne accès à une bretelle plus large (quatre-vingt mètres environ) dont le côté droit est muni de murets anti-souffle et qui peut accueillir une trentaine de chasseurs.
L'espace situé entre la piste et le taxiway, ainsi que les abords directs de ce dernier, sont parsemés de plusieurs dizaines d'alvéoles entourées ou de levées de terres couvertes de végétation. On en distingue d'autres concentrées le long d'un petit axe routier allant vers le sud. Les premiers bâtiments sont visibles en arrivant à un axe transversal menant de la piste vers le sud-est (traversant au passage deux cours d'eau) et aboutissant à une zone de collines plantées d'arbres. Si quelques uns sont collés à ce relief (on repère ce qui semble être un lieu de stockage en plein air regroupant plusieurs vieux chasseurs), le gros des installations se trouve au sud-est et est accessible par la grosse bretelle déjà citée. Ces installations abritent l'un des sites de maintenance aéronautique de la force aérienne nord-coréenne (que Jacob Bogle identifie comme la 7th Machine Industry Bureau Aircraft Parts Factory) : inauguré en 1986, ce site serait chargé de la fabrication de pièces détachées de MiG-15 et de MiG-17, aurait assemblé des MiG-29 à la fin de la Guerre Froide ainsi que des hélicoptères.
Il n'est pas possible de savoir si des installations ont été aménagées sous les collines au sud. On peut en revanche identifier un ensemble de silhouettes d'avions de chasse (F-15 et/ou F-16) au nord de la piste, près du lit de la plus grande rivière, ainsi qu'une croix dans un cercle. Il s'agit probablement ici d'anciennes cibles pour des entraînements aux missions d'appui aérien rapproché. Sept batteries antiaériennes au moins sont visibles.
Le statut de l'unité occupant les lieux est peu clair, comme de coutume. Il pourrait s'agir d'une unité de conversion opérationnelle (sur Shenyang F-5, une variante sinisée du MiG-17 destinée à l'entraînement). On repère également de nombreux appareils près de l'usine de maintenance.
Un drone y a été signalé par Andry Rupprecht en décembre 2022. Il est possible qu'il s'agisse d'une variante locale du Wing Loong 2. Deux modèles présentés comme les Saetbyol-4 et Saetbyol-9 ont été présentés en vol à Pyongyang fin juillet 2023. Ils pourraient être développés et stationnés ici.
Pistes existantes
- Piste de 2 591 m (8 501 ft) orientée 13/31 (Béton)