Wenshan

Rappels

  • Pays : drapeau du pays Chine
  • Coordonnées : 23° 42’ 55”N, 103° 49’ 31”E

Historique

La base de Wenshan paraît inactive depuis un certain nombre d'années. Elle n'en demeure pas moins intéressante de par sa conception, typique d'une époque aujourd'hui révolue.

Durant les années 1950 et 1960, la force aérienne chinoise connut une grande expansion, marquée notamment par la construction ou la modernisation de nombreux terrains d'aviation. Le site est caractéristique des aménagements de cette période : piste bétonnée de 2 500 mètres, taxiway parallèle s'élargissant en quatre endroits pour servir d'espace de stationnement, deux parkings supplémentaires aux deux extrémités pour les décollages sur alerte, plus quelques bâtiments dispersés près du taxiway.

Au nord, on retrouve la colline si familière à de nombreuses anciennes bases chinoises ou nord-coréennes. Partant de l'extrémité ouest de la piste, un axe routier fait le tour de cette colline. La faible hauteur de celle-ci fait douter mais sans l'exclure de la possibilité de hangars souterrains excavés en dessous. On distingue cependant ce qui pourraient être trois entrées très proches les unes des autres et larges d'environ vingt-deux mètres chacune. Ce chiffre n'est pas anodin, il est la mesure des accès souterrains réservés aux unités mettant en ligne des bombardiers H-5 (Iliouchine Il-28 assemblés sous licence en Chine). Plus au nord, on distingue un peu moins de dix espaces de stationnement dispersés le long de cet axe, axe qui se termine par les bâtiments et casernements de la base aérienne (on repère notamment le stade).

Partant de l'extrémité est de la piste, un second axe mène après un chemin plus long à une seconde aire de dispersion avec dix espaces dédiés plus un onzième pourvu de bâtiments vraisemblablement utilisables pour des tâches d'entretien.

Les marquages et l'état de la piste, l'absence d'abris légers sur le taxiway, la conception non retouchée des lieux, tout laisse à penser que le site n'a pas été modernisé depuis sa construction. Il ne semblait plus opérationnel mais récemment, le site Internet Scramble.nl a indiqué qu'il aurait été réactivé pour être employé par des drones.

Pistes existantes

  • Piste de 2 500 m (8 202 ft) (Béton)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.