Baledogle

Rappels

Historique

Baledogle est une ancienne base aérienne somalienne construite au nord-ouest de Mogadiscio. L'histoire opérationnelle du lieu demeure mal connue. On sait simplement que c'est à Baledogle que les pilotes somaliens furent formés par des instructeurs chinois au pilotage de leurs nouveaux chasseurs Shenyang F-6 au début des années 1980.

Abandonnée lors de la guerre civile qui déchira le pays, vraisemblablement en 1991 ou 1992, Baledogle était en grande partie ruinée dans les années 2000. Mais elle "profita" de l'intervention internationale contre les groupes islamistes locaux durant cette décennie. Ses restes abriteraient aujourd'hui des soldats des forces spéciales américaines. Il se pourrait aussi que des drones de l'US Air Force utilisent la piste locale pour mener des missions d'attaque et de reconnaissance contre les islamistes de la région. En mai 2018, le site d'informations Vice a indiqué que des travaux d'agrandissement significatifs étaient en cours.

La comparaison entre les vues satellites de février 2013 et de février 2017 (les plus récentes offertes par Google Earth) est très éclairante sur ce point. Des dizaines de bâtiments (temporaires ou en dur) ont été construits, la piste a été refaite et les parkings paraissent aussi en meilleur état. L'essentiel du périmètre est protégé par des murs et des checkpoints. Le dernier hangar encore debout au sud-ouest est désormais intégré à d'autres constructions. On repère enfin cinq abris légers (structure gonflable ?) donnant sur les parkings.

Pistes existantes

  • Piste de 3 200 m (10 499 ft) (Asphalte)

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.