Alteno
Rappels
- Pays : Allemagne
- Coordonnées : 51° 51’ 59”N, 13° 46’ 50”E
- Propriétaire : Armée de l'air est-allemande
Historique
Construit en 1938 dans le Brandebourg à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Cottbus, le terrain d'aviation d'Alteno était durant la Seconde Guerre Mondiale un site d'entraînement pour les bimoteurs de la Luftwaffe. Il disposait de quelques installations techniques, d'une surface de décollage en herbe et était desservi par un embranchement ferroviaire au nord et à l'ouest. Il ne fut fréquenté par des unités de combat qu'à la toute fin du conflit, notamment par une unité d'attaque au sol (I./SG 77, février-avril 1945).
Dans l'après-guerre, la force aérienne est-allemande prit possession des lieux. La base fut complètement réaménagée. On y construisit une piste en dur, une piste d'urgence sur une bande herbeuse et un taxiway au sud des deux précédentes. Des aires de dispersion pour les avions déployés sur site furent établis au sud et au nord de la partie ouest des pistes. Divers bâtiments administratifs et plusieurs espaces de stationnement furent enfin construits au sud-est de la base.
Alteno devint un terrain de réserve pour une unité de chasse est-allemande, la JG-1, ordinairement déployée à Cottbus (jusqu'en 1982) puis à Holzdorf. Cette unité fut dissoute en 1991. Le site d'Alteno n'est plus utilisé depuis la réunification allemande. On y organisa des courses automobiles et de motos. Un grand parc ce panneaux solaires occupe la partie orientale de l'ancienne base depuis les années 2010 et la piste a été largement démantelée.
Pistes existantes
- Piste de 2 350 m (7 710 ft) orientée 09/27 (Asphalte)
- Piste de 2 350 m (7 710 ft) orientée 09/27 (Herbe)