Cam Ranh
Rappels
- Pays : Vietnam
- Coordonnées : 11° 59’ 53”N, 109° 13’ 10”E
- Code OACI : VVCR
- Code IATA : CXR
- Date de mise en service : en 1965
Historique
Le nom de Cam Ranh renvoie immédiatement à la période de la Guerre Froide. Il fut donné à une baie bien abritée au fond de laquelle se trouvait la ville portuaire du même nom. Cette baie fut employée dès la colonisation française comme un mouillage important pour des flottes de guerre. Toutes les grandes puissances européennes ayant des intérêts en Asie fréquentèrent les lieux, de même que le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale. A partir des années 1960, les États-Unis furent les suivants à s'intéresser aux lieux.
En 1964, l'US Navy entreprit de construire à Cam Ranh une très importante base aéronavale. Elle fut rapidement rejointe par l'US Air Force. Les installations américaines furent implantées le long de la partie orientale de la baie. Le terrain d'aviation fut transféré aux aviateurs en novembre 1965 et rebaptisé Cam Ranh Air Base. Toutes les composantes des forces armées américaines devaient l'utiliser à un moment ou un autre : il devint de fait l'un des pivots de toute la logistique américaine dans le conflit du Vietnam. Il accueillit aussi des appareils d'attaque au sol et des appareils de transport, rapidement employés pour approvisionner les nombreuses bases américaines réparties au Sud-Vietnam.
Évacuée en mai 1972 et transférée aux autorités sud-vietnamiennes, la base aérienne fut partiellement démantelée car bien trop grande pour les besoins sud-vietnamiens avant de tomber aux mains des troupes nord-vietnamiennes en avril 1975. Quatre années plus tard, le Vietnam réunifié loua Cam Ranh à l'Union Soviétique. Elle redevint une base aéronavale au profit des Soviétiques. Outre la base navale, remise en service au profit de la Flotte du Pacifique, les installations aériennes furent employées pour déployer des avions de patrouille maritime et de reconnaissance au-dessus de l'océan Pacifique. Des chasseurs et des ravitailleurs en vol y furent aussi régulièrement affectés. En 1984, ces moyens aériens étaient regroupés au sein d'un régiment mixte numéroté 189 et rassemblant un escadron de Tupolev Tu-16, un escadron de Tu-95 et Tu-142, et enfin un escadron de MiG-23MLD.
Dans les années 1990, la présence militaire russe fut graduellement réduite. Le gouvernement vietnamien reprit possession des lieux en mai 2002. Deux années plus tard, le site fut inauguré comme aéroport international civil. Il aurait vu passer 4,8 millions de passagers en 2016.
Le Vietnam y déploie deux unités, une de formation primaire (920è Régiment, sur Yak-18 et Yak-52) et la composante aérienne de sa marine (954è Régiment, rassemblant des hélicoptères Kamov Ka-28 et Ka-32 et Eurocopter EC225, ainsi que des avions DHC-6).
Pistes existantes
- Piste de 3 048 m (10 000 ft) orientée 02L/20R (Béton)
- Piste de 3 048 m (10 000 ft) orientée 02R/20L (Béton)