Sunch'on
Rappels
- Lieu : Corée du Nord, P'yong-ni
- Coordonnées : 39° 24’ 42”N, 125° 53’ 27”E
- Propriétaire : Armée de l'air nord-coréenne
Historique
Sunchon est la base aérienne où l'on trouve les matériels les plus modernes de l'aviation nord-coréenne. Les images satellites et les informations disponibles attestent de la présence d'une unité (peut-être numérotée 1017) et opérant des MiG-29 (une douzaine d'exemplaires opérationnels, majoritairement des 9.12B plus une poignée de 9.13 et deux biplaces MiG-29UB) et des Sukhoï Su-25 (des Su-25K plus des biplaces UBK). Scramble.nl les dissocie en deux régiments (55 et 57) quand d'autres évoquent le seul 55è Régiment. Dans tous les cas, ces appareils dépendent de la première division aérienne nord-coréenne.
Située à environ cinquante kilomètres au nord de la capitale Pyongyang, elle fait partie de ses principales lignes de défense.
La partie sud-ouest du site où l'on trouve la piste est de forme grossièrement trapézoïdale. La piste, longue de 2 500 mètres et large de 50, en forme le tracé le plus au sud et le taxiway celui le plus au nord. Près de l'extrémité nord de la piste, on distingue deux espaces de stationnement (le plus grand étant un simple élargissement de la piste) ainsi que des locaux peut-être destinés à la maintenance ou à la formation des mécaniciens. On aperçoit aussi une série d'abris légers qui paraissent trop étroits pour abriter des avions de combat. Plusieurs bâtiments non identifiés sont visibles en allant vers le sud-est. Le gros des installations de la base est situé au nord de la colline boisée sur laquelle on aperçoit une batterie de défense antiaérienne.
Vers l'est, la colline la plus imposante masque côté nord une autre série de bâtiments. Elle est surtout connue pour sa partie sud où l'on aperçoit un axe de circulation servant au stationnement d'appareils militaires. Les différentes vues satellites disponibles y montrent généralement des MiG-29 puis des Sukhoï Su-25. Des salles souterraines ont été creusées sous ce relief surplombé par une autre batterie antiaérienne (il y en a une troisième juste avant l'extrémité nord de la piste). Un autre axe mène à l'extrémité est de la piste près de laquelle sont aménagés les deux plus vastes parkings de la base et entre les deux un groupe de quatre abris bétonnés et recouverts de végétation.
La dernière vue satellite disponible sur Google Earth (21 mars 2020) nous montre un MiG-29 et un Su-25 au niveau des présumés locaux de maintenance, quatre MiG-29 et vingt Su-25 sur les parkings les plus au sud-est et enfin environ cinq MiG-29, huit Su-25 et deux avions plus vieux (sans doute des MiG-17 ou des F-5) au pied de la colline. En juin 2021, un article du magazine Forbes résumant un rapport rédigé par Joseph Dempsey (de l'IISS) indiquait cependant qu'à l'occasion de travaux de réfection de la piste de Sunchon démarrés mi-avril, les Nord-Coréens avaient transféré leurs appareils sur d'autres bases. A cette occasion, des images prises par des satellites commerciaux auraient permis de repérer douze MiG-29 et trente-et-un Sukhoï Su-25 sur le départ, Dempsey en concluant qu'ils étaient les seuls appareils opérationnels de leur type en Corée du Nord.
Un article du site beyondparallel.csis.org a précisé la nature des travaux menés entre avril et juin 2021, qui se sont surtout concentrés sur la rénovation des revêtements, une extension de trois cents mètres de la piste côté sud-est et deux nouveaux parkings. En mars 2023, le site 38North a indiqué que les travaux étaient quasiment achevés (https://www.38north.org/2023/03/sunchon-airfield-renovations-nearing-completion/
). En plus des modifications déjà citées, ils ont porté sur la construction d'un nouveau parking côté nord, l'élargissement de l'un des deux côté sud désormais pourvu de seize abris légers (similaires à ceux de l'aéroport de Wonsan), de taxiways élargis, d'une nouvelle tour de contrôle et d'éclairages aux extrémités de la piste.
Pistes existantes
- Piste de 2 800 m (9 186 ft) orientée 15/33 (Béton)